
Ce lundi 9 mai, Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole et Patrick Blethon, président du groupe Saur, ont signé la délégation du service public de production et de distribution d’eau potable sur le périmètre desservi par l’usine de Solaure. Il s’agit d’une première étape déterminante dans le projet de réorganisation progressive des services d’eau potable de Saint-Etienne Métropole.
C’est à l’occasion de la fin des contrats de concession d’eau potable de plusieurs communes métropolitaines alimentées essentiellement par l’usine de traitement de Solaure, que Saint- Etienne Métropole a décidé d’étudier le regroupement de toutes les communes* alimentées par cette usine au sein d’une même entité de gestion. Les 13 communes de Saint-Etienne Métropole concernées représentent 118 000 abonnés, 1 112 kms de réseaux de distribution et 12 millions de m3/an de volumes facturés. La mise en œuvre progressive d’une nouvelle réorganisation des services d’eau potable métropolitains permettra, à l’échéance 2035, une gestion unifiée sur la majorité du territoire, une tarification unique et avantageuse et un service de qualité.
Suite à une longue concertation et à l’analyse de plusieurs offres, c’est le groupe Saur qui a été retenu et adopté lors du conseil métropolitain du 24 mars dernier. Le nouveau délégataire a su se distinguer de ses concurrents grâce à un cout attractif, au régime des travaux, à l’accueil des abonnés, au rendement hydraulique de l’usine de Solaure et à la généralisation de la télérelève des compteurs offrant aux abonnés une nouvelle dimension de service.
Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole explique : « Nous allons travailler à la fois sur la qualité, le rendement, les investissements, le tarif, afin de garantir à nos abonnés un service unique et de qualité au moindre coût puisque le prix, à terme, pour l’ensemble des communes concernées sera celui en vigueur à Saint-Etienne, le moins cher des 40 grandes villes de France Métropolitaine. Cette première étape importante se concrétise aujourd’hui grâce au travail de concertation réalisé par Bernard Bonnet, vice- président en charge de l’eau aux cotés des services de Saint-Etienne Métropole que je remercie. »