Écran noir pour la ligue 1 ?

Téléfoot prêt à remettre le cou­vert, gra­cieu­se­ment, pour la Ligue 1. Le groupe Mediapro s’est pro­po­sé à la LFP pour conti­nuer de dif­fu­ser le foot­ball fran­çais, même après le 31 jan­vier.

Une pro­po­si­tion sur­pre­nante en pleine période de trouble pour le foot­ball en France. Mediapro a pro­po­sé same­di à la Ligue de Football Professionnel de conti­nuer la dif­fu­sion des matchs de Ligue 1 après le 31 jan­vier, indique l’AFP. Alors que la com­pé­ti­tion n’a pas encore trou­vé de dif­fu­seur, Téléfoot sug­gère de conti­nuer “au moins jusqu’à la fin de la sai­son“.

 

Le groupe sin­no-espa­gnol a pré­ci­sé dans le cour­rier adres­sé à la LFP qu’il comp­tait trans­fé­rer “l’ensemble de ses reve­nus à la ligue”, une fois les coûts opé­ra­tion­nels réglés d’après une source ayant connais­sance du dos­sier. Cette même source explique que “cette pro­po­si­tion peut éga­le­ment cou­vrir l’hypothèse d’un appel d’offres par­tiel où une par­tie des ren­contres ne trou­ve­rait pas pre­neur.”

La situa­tion est en effet pour l’instant assez com­pli­quée pour la Ligue 1. Une fois les droits repris à Téléfoot le 31 jan­vier pro­chain, la LFP se retrouve face à la menace d’un “écran noir”, sans dif­fu­seur pour les ren­contres de début février. Si la Ligue a vali­dé le prin­cipe d’un appel d’offres, la pro­cé­dure pour­rait cou­rir jusqu’en février et plu­sieurs chaînes ont mani­fes­té leur inté­rêt pour évi­ter cette situa­tion. Canal+ a sug­gé­ré pour sa part un pro­ces­sus de paie­ment à l’acte, mais d’autres chaînes ont pro­po­sé des solu­tions tem­po­raires. M6 et TF1 ont notam­ment fait savoir leur inté­rêt pour dif­fu­ser gra­tui­te­ment les matchs en atten­dant l’attribution des droits pour 80% des matchs pré­cé­dem­ment déte­nus par Mediapro.

Les autres infos