Emmanuel Macron officialise sa candidature, Sandrine Rousseau exclue de la campagne de Yannick Jadot : revivez la journée de campagne du 3 mars.
Mobilisé par la guerre en Ukraine, le chef de l’Etat aura attendu le dernier moment pour confirmer qu’il brigue un second mandat, le dernier délai pour formaliser une candidature étant fixé à vendredi, 18 heures.
« Il était temps ! », fulmine Fabien Roussel après la candidature officielle d’Emmanuel Macron.
« Emmanuel Macron doit rendre des comptes », martèle Valérie Pécresse
Dans une allocution télévisée, Valérie Pécresse, la candidate des Républicains, a elle aussi réagi à la candidature d’Emmanuel Macron.
« Si la gravité de la situation internationale exige aujourd’hui un esprit de responsabilité et une opposition digne, les Français ne peuvent pas être privés d’un vrai débat démocratique car c’est le destin de la France qui se joue et l’avenir de nos enfants. »
La trêve républicaine n’a été que de quelques secondes puisque Mme Pécresse s’est montrée très rapidement offensive en attaquant le bilan du président de la République. « Ce quinquennat fut celui des illusions perdues. Après avoir déclenché et subi la crise des “gilets jaunes”, après avoir été battu à toutes les élections intermédiaires, devant la montée des extrêmes et de l’abstentionnisme, le pouvoir ne doit pas se croire au-dessus du peuple. Emmanuel Macron doit rendre des comptes », a-t-elle assené.