
C’est l’inquiétude chez les commerçants stéphanois. Leurs associations sont dans la tourmente. Coté Saint-Étienne est visé par une demande d’enquête sur son fonctionnement, ses subventions et ces finances. En Effet, de nombreux commerçants et le groupe d’opposition Saint-Étienne Demain représenté par Isabelle DUMESTRE et par Pierrick COURBON reproche à la mairie de Saint-Étienne une absence de communication concernant des documents relatifs à l’association stéphanoise subventionnée par la ville de Saint-Étienne.
Plusieurs fois depuis le début de l’année, les élus du groupe « Saint-Étienne Demain » ont demandé́, lors des séances de la commission municipale “aménagement-urbanisme-commerce” que leur soient communiqués divers documents relatifs à l’association de commerçants « Coté́ Saint-Étienne », afin de pouvoir apprécier le bien-fondé́ du versement d’une subvention de 81 300 euros pour l’année 2023 au profit de cette structure associative. La même somme avait été également versée en 2022. Ils ont demandé́ précisément : le dernier bilan financier de l’association, le dernier compte-rendu d’Assemblée générale, le dernier rapport moral et la liste des membres du Conseil d’administration. Cette demande de communication de documents avait déjà été faite à 2 reprises, lors des séances de ladite commission, le 15 mars 2023, le sans que le moindre document ne soit communiqué, au prétexte d’ »une abondance de demandes auprès des services. Isabelle DUMESTRE par ailleurs interpellé directement le Maire au sujet de l’association, en demandant à nouveau un accès à ces documents dans un courrier du 11 octobre dernier, et resté sans réponse depuis plus d’1 mois. Pourquoi la mairie ne donne pas de réponse ? Dans un communiqué, Les élus du groupe « Saint-Étienne Demain » au Conseil municipal de Saint-Étienne signalent un manque de transparence évident et délibéré́ de la part du Maire de Saint-Étienne, pour transmettre des informations essentielles pour la bonne information du Conseil municipal et des administrés.
« Pourquoi la refonte du site internet de Coté Saint-Etienne a couté 60 000 euros. Quelle société a fait ca ? Je veux savoir ! » Thierry, commerçant à Saint-Etienne
Du côté de l’association de commerçants, son président, le coiffeur Sébastien Couturier, et la trésorière Garance Damart ont démissionné courant octobre. Les deux personnalités auraient démissionné par manque de temps. « Faire partie de Coté Saint-Étienne c’est un boulot à plein temps et c’est chronophage », explique un ex-membre de l’association. « Ce qui est choquant, ce sont des salaires de ministres au sein de cette association. En 10 ans, en tant que membre, je n’ai jamais vu ça. Je n’accuse personne, ni le président Sébastien Couturier, ni la trésorière Garance Damart. Je veux juste comprendre, je veux savoir on va tout cet argent des subventions de la mairie, car c’est nos impôts, et ça concerne chaque concitoyen ». Nombreux commerçants de Saint-Étienne veulent savoir ce qui se passe. Pour Mathilde, commerçante rue du Onze Novembre, « Ça fait du mal aux commerçants et l’image de cette association en prend un coup, c’est choquant ». Les commerçants notent pour commencer « une augmentation des salaires de 59 000 euros en 2021 à 89 000 euros en 2022, que l’expert-comptable n’a pas su expliquer ». De plus, les disponibilités de l’association étaient de plus de 151 000 euros pour passer en seulement deux ans à 5 000 euros. Sur cette même période, le résultat d’exploitation est devenu déficitaire de 74 000 euros au 31 décembre 2022 alors qu’il était bénéficiaire de 90 000 euros au 31 décembre 2020. »
Des commerçants stéphanois posent une nouvelle question. Pourquoi la refonte du site internet de Coté Saint-Etienne a couté 60 000 euros. « C’est un simple site vitrine qui n’est rarement mis à jour »(NDLR : Pour comparaison, le site de 42info à couter 1 500 euros). « Comment est-il possible de valider un tel budget alors qu’il n’est pas extraordinaire ce site. Qui a fait ça? comment s’appelle cette société? qui a fait ce site? Ce sont des escrocs. Je veux connaitre le nom de ce prestataire ». Rapporte très en colère, Thierry, commerçant à Saint-Étienne. « De toute façon, les prestataires et fournisseurs de Côté Saint-Étienne sont choisis de manière discrétionnaire, c’est une honte ». Les membres de direction se seraient permis des libertés. Les comptes que 42info a pu se procurer rapportent une augmentation très importante des frais de déplacement et de restaurants, dans des restaurants assez chers d’ailleurs. Un certain nombre de commerçants ont été obligés de payer des frais supplémentaires pour la communication en plus du prix de leurs adhésions. « Quand on sait que Coté Saint-Étienne reçoit touche 81 300 de subventions, je crois que c’est suffisant, NON ? » lance Thierry.
Coté Saint-Etienne, vers une dissolution ?
Les commerçants sont las de ces histoires. Thierry continue de nous expliquer ce qui s’y passe : « Depuis longtemps, on sait que cette association regorge de commerçants mécontents, que chacun y va de ses égaux dans ces membres du bureau. Chacun veut faire son petit chef et au final l’association ne fait pas grand-chose pour l’animation du commerce à Saint-Étienne. Chaque année on note de nombreuses démissions, et malheureusement je crois que ça ne changera rien. Mais autant d’argent pour ça, c’est déplorable. De toute façon, on va sur la dissolution de Coté Saint-Étienne ». Pourtant, en 2021, le président de Coté Saint-Étienne promettez du neuf. Sainté Shoping devenait Coté Saint-Etienne. Nouveau nom, nouveau logo, nouvelle direction et nouveau site internet. Cela a un prix, mais pour quels résultats ? En 2021, l’association avait 250 adhérents pour 4 salariés. Mais aujourd’hui c’est un seul salarié avec on le rappel 81 300 de subventions de la Mairie. Cette situation est intenable pour les commerçants rencontrés pour cet article. Ils attendent des réponses.
Vos réactions sur la page Facebook de 42info.






