
Actuellement, le groupe Cosem est en redressement judiciaire, suite à une décision du tribunal de commerce de Paris, en raison de soupçons de malversations financières impliquant son directeur. Cependant, à Saint-Étienne, la vie continue comme si de rien n’était, avec les rendez-vous et les consultations qui se déroulent normalement. Les médecins généralistes, ophtalmologues et ORL du centre de santé de la rue Louis-Braille continuent d’exercer. Cependant, l’incertitude plane sur la durée de cette stabilité. Dans un contexte de désert médical bien connu à Saint-Étienne, la fermeture éventuelle du centre médical Dorian serait dramatique.
Le centre Cosem de Saint-Etienne a couté 10 millions d’euros
Le tribunal de commerce a nommé deux administrateurs pour trouver des solutions. La première proposition évoquée serait la fermeture de cinq centres jugés non rentables, afin de générer des revenus rapidement. Le centre Cosem de Saint-Étienne figure parmi ceux susceptibles de fermeture, aux côtés de ceux de Lyon, Tours, Amiens et Paris 8e, considérés comme les moins rentables en France. Cependant, vendre ces centres de santé à la va-vite serait une aberration, notamment celui de Dorian à Saint-Étienne, qui a coûté 10 millions d’euros. Il est normal qu’un centre de soins mette plusieurs années à devenir rentable, et celui de Saint-Étienne a besoin de temps. Malheureusement, la Cosem semble manquer de cette ressource, se souciant peu de la santé de ses patients.
Évidemment, tous les employés de Cosem, y compris ceux de Saint-Étienne, sont inquiets. 57 salariés pourraient être touchés dans notre ville, et près de 5000 patients pourraient se retrouver sans accès aux soins médicaux à Saint-Étienne, ce qui serait une catastrophe pour la santé publique. Le tribunal de commerce pourrait accorder un délai de 6 mois à partir du 30 novembre pour trouver une solution. Ainsi, le centre de Saint-Étienne pourrait rester ouvert jusqu’à la fin du mois d’avril. Et après ?