Festival Curieux Voyageurs à Saint-Etienne les 9, 10 et 11 mars

3 jours pour découvrir le monde.

Le festival a bientôt 4O ans, de la maturité et toujours de très belles images proposées aux Ligériens. Cette année, le festival Curieux voyageurs fête sa 39eme édition et aura lieu les 9, 10 et 11 mars 2018 à l’Espace Fauriel de Saint-Etienne.
« On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va. » cité Christophe Colomb. Voyager, c’est s’échapper. Le festival Curieux Voyageur ouvre une fenêtre sur le monde pendant 3 jours. Des expos et des animations et de nombreux films à voir. Des stands où vous trouverez les associations humanitaires, des communautés proposant un axe sur le bio et le commerce équitable avec l’association « Ainsi Fon » qui valorise l’art au Bénin. « Amepac » qui propose la création de bijoux et la décoration du nord Mali.

 

Des films en compétition

 

Un jury remettra, le dimanche à 15h40, les trophées : le grand prix du meilleur film, le coup de cœur du jury et le prix fast & curious qui déterminera les 2 meilleurs mini-films.

Côté animation, les petits et les grands pourront se poser à l’espace lecture qui a pour thème « voyager avec les livres ». Les étudiants du CILEC proposeront des animations tout au long du festival, des ateliers de jeux du monde, des pliages et des calligraphies à destination des bambins.
Le samedi 10 mars à 14h et 14h30, les enfants seront sages devant la conteuse qui leur racontera de belles histoires pour faire voyager l’esprit.
Samedi à 16h, faites preuve de créativité autour d’un art ancestral que sont les Mandalas, un atelier coloré de coloriage et de collage pour tous les âges et même pour les adultes.
Dimanche 11 mars à 14h30 et 15h30, le son du djembé retentira dans l’espace Fauriel avec l’animation orchestrée par Djoko Djoubo. Et à 15h et 16h, dimanche, ambiance latino. L’association « Barrio Latino » proposera une déambulation en costumes colorés dans les salons du festival avec démonstration de la salsa barrio.



Le cinéma, une fenêtre sur les pays du monde

 

Tout au long de ce week-end, découvrez les films sélectionnés. Par exemple : l’histoire du « vénérable W », un moine bouddhiste très influant en Birmanie, samedi à 10h.
L’histoire d’un trek en Ethiopie de 23 jours dans le film « Marchera pour Genna » samedi à 14h.
Découvrez aussi « Au fil du monde » au Japon. L’art du tissage traditionnel sublimé par des paysages d’estampes japonaises, dimanche à 11h15.
« Dernier jours à Shibati » sur l’histoire du dernier vieux quartier de Chongping en chine. Un quartier qui n’existera bientôt que dans les souvenirs de ses habitants puisque bientôt détruit. A voir le dimanche à 18h10.

Toute la programmation du festival ICI.

Entretien avec Laura Tangre, chargée de communication du festival Curieux Voyageurs :