Festival Curieux Voyageurs à Saint-Etienne les 9, 10 et 11 mars

3 jours pour décou­vrir le monde.

Le fes­ti­val a bien­tôt 4O ans, de la matu­ri­té et tou­jours de très belles images pro­po­sées aux Ligériens. Cette année, le fes­ti­val Curieux voya­geurs fête sa 39eme édi­tion et aura lieu les 9, 10 et 11 mars 2018 à l’Espace Fauriel de Saint-Etienne.
« On ne va jamais aus­si loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va. » cité Christophe Colomb. Voyager, c’est s’échapper. Le fes­ti­val Curieux Voyageur ouvre une fenêtre sur le monde pen­dant 3 jours. Des expos et des ani­ma­tions et de nom­breux films à voir. Des stands où vous trou­ve­rez les asso­cia­tions huma­ni­taires, des com­mu­nau­tés pro­po­sant un axe sur le bio et le com­merce équi­table avec l’association « Ainsi Fon » qui valo­rise l’art au Bénin. « Amepac » qui pro­pose la créa­tion de bijoux et la déco­ra­tion du nord Mali.

 

Des films en compétition

 

Un jury remet­tra, le dimanche à 15h40, les tro­phées : le grand prix du meilleur film, le coup de cœur du jury et le prix fast & curious qui déter­mi­ne­ra les 2 meilleurs mini-films.

Côté ani­ma­tion, les petits et les grands pour­ront se poser à l’espace lec­ture qui a pour thème « voya­ger avec les livres ». Les étu­diants du CILEC pro­po­se­ront des ani­ma­tions tout au long du fes­ti­val, des ate­liers de jeux du monde, des pliages et des cal­li­gra­phies à des­ti­na­tion des bam­bins.
Le same­di 10 mars à 14h et 14h30, les enfants seront sages devant la conteuse qui leur racon­te­ra de belles his­toires pour faire voya­ger l’esprit.
Samedi à 16h, faites preuve de créa­ti­vi­té autour d’un art ances­tral que sont les Mandalas, un ate­lier colo­ré de colo­riage et de col­lage pour tous les âges et même pour les adultes.
Dimanche 11 mars à 14h30 et 15h30, le son du djem­bé reten­ti­ra dans l’espace Fauriel avec l’animation orches­trée par Djoko Djoubo. Et à 15h et 16h, dimanche, ambiance lati­no. L’association « Barrio Latino » pro­po­se­ra une déam­bu­la­tion en cos­tumes colo­rés dans les salons du fes­ti­val avec démons­tra­tion de la sal­sa barrio.



Le ciné­ma, une fenêtre sur les pays du monde

 

Tout au long de ce week-end, décou­vrez les films sélec­tion­nés. Par exemple : l’histoire du « véné­rable W », un moine boud­dhiste très influant en Birmanie, same­di à 10h.
L’histoire d’un trek en Ethiopie de 23 jours dans le film « Marchera pour Genna » same­di à 14h.
Découvrez aus­si « Au fil du monde » au Japon. L’art du tis­sage tra­di­tion­nel subli­mé par des pay­sages d’estampes japo­naises, dimanche à 11h15.
« Dernier jours à Shibati » sur l’histoire du der­nier vieux quar­tier de Chongping en chine. Un quar­tier qui n’existera bien­tôt que dans les sou­ve­nirs de ses habi­tants puisque bien­tôt détruit. A voir le dimanche à 18h10.

Toute la pro­gram­ma­tion du fes­ti­val ICI.

Entretien avec Laura Tangre, char­gée de com­mu­ni­ca­tion du fes­ti­val Curieux Voyageurs :

 



Les autres infos