Festival de musique clas­sique BWD12

Au départ douze musi­ciens tombent sous le charme du vil­lage de Saint-Victor-sur-Loire et font le vœu d’y jouer de la musique de chambre. Aidés par quelques habi­tants des envi­rons, ils créent en 2005 un fes­ti­val qu’ils nomment BWd12 ; “BW” (en hom­mage à Jean-Sébastien Bach) – “d12”, en sou­ve­nir de leur rencontre.

Grâce à la géné­ro­si­té de ses par­te­naires et la fidé­li­té de son public, le fes­ti­val gran­dit, enri­chit son réper­toire et s’impose désor­mais comme le ren­dez-vous incon­tour­nable de fin d’été dans les gorges de la Loire.

Si la Gaieté, l’Amitié, la Convivialité sont les mots d’ordre, ils ne faut pas s’y trom­per. Tous les musi­ciens sont des talents confir­més, solistes ou membres de grands orchestres. Chaque année, ils pro­posent un pro­gramme éton­nant et enchan­teur capable de com­bler les mélo­manes comme les non initiés.

L’esprit du festival

BWd12, c’est :

  • Douze musi­ciens aus­si géné­reux que vir­tuoses qui font par­ta­ger au public leur passion.
  • Une pro­gram­ma­tion très construite qui fait l’objet, chaque soir de pré­sen­ta­tions pleines d’humour et d’érudition.
  • Un lieu, le Château de Saint Victor sur Loire, ses jar­dins, sa vue sur les Gorges de la Loire, sa cour d’honneur, son église et sur­tout son amphi­théâtre, cou­vert et fer­mé, à l’acoustique exceptionnelle…
  • Une ambiance comme celle qui règne après les concerts dans les pots de l’amitié sous les étoiles ou par­fois sous la pluie, mais réfu­giés dans les magni­fiques salles du Château.
  • Un public enthou­siaste qui découvre les tré­sors de la musique clas­sique et moins clas­sique : un public fidèle et conquis puisque de plus en plus de spec­ta­teurs assistent à tous les concerts grâce au PASS à 60 euros (52 euros au tarif «pré­vente») pour l’ensemble du Festival.
  • Une équipe de béné­voles for­te­ment impli­qués dans sa réussite.

La musique de chambre

La musique de chambre est écrite pour un petit nombre d’interprètes, sou­vent amis du com­po­si­teur. Elle s’expérimente dans les salons où cha­cun donne son avis bien­veillant, fait évo­luer l’oeuvre avant de la pro­po­ser au grand public. Partage, ami­tié et convi­via­li­té sont néces­saires pour que la musique puisse naître. Partage ami­tié et convi­via­li­té.. Les mots d’ordre du festival.

Un fes­ti­val acti­ve­ment sou­te­nu par France Musique

Olivier Morel-Maroger, France Musique : « A tra­vers ses émis­sions, ses cen­taines de retrans­mis­sions de concerts, chaque sai­son, et une pro­gram­ma­tion musi­cale exi­geante, France Musique, acteur majeur de la vie musi­cale en région, à Paris et à l’étranger, pro­pose à ses audi­teurs les plus beaux évè­ne­ments de la vie musicale”. 

“L’été, France Musique pri­vi­lé­gie le direct et emmène ses audi­teurs dans une tren­taine de fes­ti­vals, pour des maga­zines, des concerts et Opéras. La chaine mène aus­si une poli­tique active de par­te­na­riats en s’associant à de nom­breuses mani­fes­ta­tions : concerts, expo­si­tions, spec­tacle vivant. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette nou­velle col­la­bo­ra­tion avec le fes­ti­val BWD 12.»

Jeudi 23 août  20 h : autour de …

Julie Bastin, cheffe mélomane

« Ainsi la nuit » pour qua­tuor à cordes de H. Dutilleux, 

Quintette en La M, D667 dit « La Truite » de F. Schubert,

Ouverture sur les thèmes juifs, opus  34 de S. Prokoviev,

Champagne Toccata de W. Gillock, deux pia­nos et 8 mains, 

et autres entremets…

Vendredi 24 août 20 h : autour de …

Nadia Boulanger

Humoresque pour vio­lon et pia­no de G. Bacewicz, 

Lullaby pour cordes de G. Gershwin,

Divertimento pour cor et pia­no de J. Françaix, 

Sonate pour cla­ri­nette et pia­no d’A. Copland, 

Quintette avec pia­no N°1 en Rém, opus 89 de G. Fauré, 

3 pièces pour vio­lon­celle et pia­no de Nadia Boulanger, 

Elegy pour alto et pia­no d’E. Carter, 

Libertango pour qua­tuor à cordes d’A. Piazzolla, 

Samedi 25 août 20 h : autour de …

Jean-Sébastien Bach

Extraits…

Concerto pour 3 vio­lons en rém BWV 1063de J.S. Bach, 

Concerto pour cor en RéM 432Hz de G.Telemann, 

Prélude pour vio­lon solo opus 23 N°5 de S. Rachmaninov,

Trio pour cla­ri­nette, vio­lon­celle et pia­no Op. 114 de J. Brahms, 

Variations sur un thème de la Flûte enchan­tée opus 66 pour vio­lon­celle et pano de L. Van Beethoven 

Sonata à 2 pour vio­lon, viole et cla­ve­cin BuxWV 272 de  D.Buxtehude, 

Sextuor pour cla­ri­nette, cor, vio­lon, alto, vio­lon­celle et pia­no de K.Penderecki, extrait

Concerto à 2 pia­nos en ut m de J.S. Bach, BWV 1060–1062 

Dimanche 26 août  17 h :  autour de …

George Orwell et de La ferme des animaux

 8ème qua­tuor à cordes de D. Chostakovitch, 

Les tableaux d’une expo­si­tion de M. Moussorgski pour 4 mains

L’hiver d’A.  Vivaldi, 

Idyll Suite (ou Suite for String) de L. Janacek / extraits

Le chant des par­ti­sans d’A. Marly et J. Kessel

Quintette pour cor, cla­ri­nette, vio­lon, vio­lon­celle et pia­no de Z. Fibich, 

Plus d’in­fo : https://www.bwd12.fr

Les autres infos