Bleunuit, Origine, Revesty, Rainbow soul, Clem Rubato, la rappeuse Kami, Chef Kanaga… Vous ne les connaissez peut-être pas encore mais ils promettent déjà de figurer sur la scène musicale nationale de demain… Ces artistes en devenir figurent tous à la programmation de PHNMN (dites « Phénomène ») Fréquences qui se déroulera à Saint-Étienne les 28, 29 et 30 septembre 2023.
Depuis 2021, cet événement pluridisciplinaire met en avant les artistes émergents dans un esprit défricheur. Chaque année, plusieurs dizaines de musiciens, plasticiens, danseurs, réalisateurs, magiciens se retrouvent pour un week-end de découvertes et d’effervescence artistique.
Les candidat(e)s, indépendant(e)s et en voie de structuration et de professionnalisation, sont issu(e)s d’un appel à projets lancé par Phénomène. Cette association présidée par Evan Cholvy promeut l’accompagnement et la diffusion de la création émergente dans la culture et les médias.
Ce « laboratoire créatif » explore « les nouveaux usages en matière de création et d’expression par le prisme de l’expérimentation » et s’engage pour la production d’une offre culturelle participative, plurielle et innovante.
Phénomène est membre du conseil d’administration d’Animafac, le réseau des associations étudiantes stéphanoises.
Les rendez-vous du festival
- Jeudi 28 septembre à partir de 19 h : soirée d’ouverturede cette troisième édition de PHNMN Fréquences au Fil
- Vendredi 29 septembre à partir de 17 h : concerts, animations et expositions place Jean-Jaurès.
- Samedi 30 : projections de courts-métrages au cinéma Le Méliès à partir de 14 h, suivies de nouvelles représentations place Jean-Jaurès.