
Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé. Un projet qu’il présentera ce dimanche en concert à l’Hyper Weekend de Radio France, accompagné d’un quatuor à cordes et de deux pianos.
« C’est beaucoup trop par rapport au marché et c’est trop peu par rapport à ce que j’aurais envie de faire, » confie l’artiste à France Inter à propos de sa discographie impressionnante. Créateur infatigable, il jongle constamment avec plusieurs projets : « Je travaille toujours sur deux ou trois projets en même temps, j’écris toujours plein de trucs, je dessine, je monte des spectacles… j’ai besoin de ce mouvement pour répondre à mon urgence de vivre.«
Son approche questionne la notion même de mode dans notre ère numérique
Avec ce nouvel opus, Pierre Lapointe assume pleinement son décalage avec les tendances musicales actuelles. Il revendique un style qui puise dans l’âge d’or de la chanson française : « Je m’accroche à des codes d’une autre époque, dans la prononciation, la façon d’écrire la poésie, de jouer les émotions dans un grand romantisme où il n’y a aucune demi-mesure, tout en étant très contemporain » explique t’il a France Inter.
Pourtant, loin d’être ringard, son approche questionne la notion même de mode dans notre ère numérique. « On peut se demander ce que ça veut dire, en 2025, d’être démodé, alors que toutes les informations se mélangent sur le web. On a des vieux trucs, des nouveaux trucs… il n’y a rien de démodé aujourd’hui. La chanson française des années soixante n’est pas vue comme ringarde, il n’y a simplement pas beaucoup d’espace pour la diffuser.«
Au-delà de sa carrière artistique, Pierre Lapointe s’engage également dans la transmission en tant que professeur à la Star Académie québécoise. Une façon pour lui de défendre ce style musical souvent marginalisé : « Dans les médias, cette musique n’est pas intéressante, à moins d’être diffusée dans un télé-crochet comme la Star Ac’ ou The Voice. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles je m’investis dans ces projets-là et que je m’obstine à continuer de chanter ce genre de textes. » Le chanteur a hâte de venir à Saint-Étienne au Festival Paroles et Musiques.
Pierre Lapointe en concert le 20 mai à la Comète à Saint-Étienne à 20h30.