Festival Paroles & Musiques de retour en 2021 « On a besoin du public pour redé­mar­rer à Saint-Étienne »

Ce mar­di s’est tenue la confé­rence de presse du fes­ti­val Paroles & Musiques. Une confé­rence par­ti­cu­lière en ce moment si par­ti­cu­lier. En visio­con­fé­rence. L’équipe du fes­ti­val était pré­sente pour nous affir­mer sa déter­mi­na­tion à orga­ni­ser un vrai fes­ti­val avec du public.

Le Magic Mirrors sera au parc François Mitterrand

 

Les fes­ti­vi­tés débu­te­ront le lun­di 17 mai avec les jeunes sté­pha­nois de La Belle Vie, Pomme enchaî­ne­ra. Mardi, Fils Cara et Dionysos se retrou­ve­ront pour faire mon­ter l’ambiance au Magic Mirrors. A la comète on retrou­ve­ra Entre 2 Caisses, Romain Didier et Yves Jamait. Mercredi, un fidèle du fes­ti­val, Loïc Lantoine accom­pa­gné de Clou et de Ysleult. Jeudi 19 mai, le public applau­di­ra les deux Stéphanois de Terrenoire, Clara Ysé et Suzane. Vendredi, la fête conti­nue avec Oldelaf, Karimouche et MPL.

La nuit des Stéphanois le samedi

 

« Mettre en avant les artistes sté­pha­nois » c’est impor­tant pour l’équipe orga­ni­sa­trice. On retrou­ve­ra sur la même scène du Magic Mirrors : Broadway, Arpad Flynn, Doorsfall, Redbong, Radikale Junkypop, An’Om X Vayn et Felower. Le Magic Mirrors sera  pla­cé au parc François Mitterrand.

Des concerts à La Comète (Ex Comédie à la Tarentaize)

« On va mettre en place des tarifs attrac­tifs afin que le public ait envie de reve­nir » annonce l’organisateur Simon Javelle. « Il faut redon­ner aux Stéphanois l’idée de prendre du plai­sir avec les artistes ».

Un artiste très atten­du, Ben Mazué se pro­dui­ra à la Comète de Saint-Étienne. Nouveau haut lieu de culture. Le même soir, Martin Luminet, un artiste for­te­ment recommandable.

Dimanche, la grande soi­rée finale en apothéose

 

Si le gou­ver­ne­ment le veut bien, on ouvri­ra le zénith le dimanche pour La Rue Ketanou, Les Tit’Nassels, Les Ogres de Barback. On applau­di­ra sur la grande scène Les Têtes raides et Zoufris Maracas. Très bon choix pour finir le week-end. Et au Magic Mirrors : Claustino et Ausgang.

Cette année le fes­ti­val fête ses 30 ans. Il n’était pas ques­tion de bais­ser les bras et de tout annu­ler. « Toutes les règles sani­taires vont être res­pec­tées, des jauges réduites pour tenir une dis­tance et des concerts avec un public assis ». Les orga­ni­sa­teurs veulent y croire et les artistes aus­si. « Les artistes ont envie de jouer, on ne fera pas de fes­ti­val en ligne, les musi­ciens veulent de la scène et du public ».

Les concerts sont sub­ven­tion­nés « Il faut remer­cier les struc­tures qui nous aident, les concerts vont avoir lieu grâce aux aides ». Le fes­ti­val ne devrait pas être béné­fi­ciaire. L’intérêt n’est pas là. L’important c’est de redon­ner cette habi­tude de fes­ti­vi­té, de retrou­vailles au Magic Mirror, à la Comète ou au Zénith.

Du côté du bar du fes­ti­val, des places assises, « pas de va et vient ». Les béné­voles habi­tuel­le­ment au poste ne pour­ront pas être pré­sents. « On va faire appel à des agents de sécu­ri­té pour gérer les entrées et les sorties ».

Les réser­va­tions sont pos­sibles ICI. Soutenez les artistes, sou­te­nez le monde cultu­rel et le fes­ti­val Paroles & Musiques. On vous attend du 17 au 23 mai 2021 pour une belle fête et retrou­ver la vie.

Téléchargez le dos­sier de presse :

DOSSIER_DE_PRESSE_2021

Les autres infos