
Six ans après L’An 40, Jeanne Cherhal s’apprête à marquer une nouvelle étape de sa carrière avec Jeanne, son septième album, attendu le 4 avril prochain. Un titre à la fois épuré et évocateur, comme un clin d’œil à son tout premier opus sorti en 2002. Entre spontanéité et introspection, ce disque s’annonce comme une œuvre libre, portée par une énergie nouvelle.
À l’origine de ce renouveau, une collaboration précieuse : celle avec Benjamin Biolay. Une connexion artistique initiée il y a 15 ans avec le titre Brandt Rhapsodie et qui trouve ici un nouvel écho. « Il m’a incitée à refaire un disque alors que je n’avais encore aucune chanson. Il m’a lancé un défi, et ça m’a boostée », confie Jeanne Cherhal. Résultat : un album conçu dans un élan instinctif, façonné loin de toute pression, en immersion dans les Landes.
« Jean » : un premier extrait dansant et mystérieux
Premier aperçu de ce nouvel album, Jean se distingue par son rythme léger et entraînant. « C’est une rêverie, une fantaisie qui donne envie de danser », explique la chanteuse. Ce morceau, enjoué et délicieusement rétro, rend hommage à une figure du cinéma qui l’inspire depuis longtemps, sans jamais en révéler l’identité. « J’aime laisser planer le mystère, c’est important d’avoir des références secrètes qui nourrissent ma création », ajoute-t-elle.
Sur cet album, Jeanne Cherhal renoue avec la liberté sous toutes ses formes : liberté musicale, avec un son plus orchestré et ample, mais aussi liberté totale en matière de production. Pour la première fois, elle s’est lancée dans l’aventure de l’autoproduction. « C’est mon septième album, mais le premier où je suis capitaine de mon propre bateau. C’est grisant ! »
Un retour attendu sur scène
Si Jeanne promet d’être un album lumineux et sincère, l’expérience ne s’arrêtera pas au disque. Jeanne Cherhal retrouvera bientôt la scène avec une tournée qui débutera au printemps et s’achèvera par une date à l’Olympia le 2 décembre. « Je repars avec un groupe, guitare, basse, batterie, mais toujours au piano. J’ai hâte de revivre ces moments de partage », confie-t-elle avec enthousiasme.
En attendant, le public peut déjà découvrir Jean, un premier extrait qui donne le ton d’un album où la fantaisie se mêle à l’intime, et où l’énergie dansante se conjugue avec une profonde sincérité.
Jeanne Cherhal le 19 mai à 20h30 en concert à l’Usine de Saint-Etienne dans le cadre du Festival Paroles & Musiques.