
Bertrand Belin est né et a grandi à Quiberon, aux côtés de quatre frères et sœurs, d’une mère au foyer et d’un père pêcheur.
En 1989, il rencontre le groupe de musique canadienne et zydeco Stompin’ Crawfish, avec lequel il tourne pendant six ans et enregistre deux albums. En 1996, il tourne avec le groupe anglais Sons of the Desert, pour la sortie du deuxième album Greedy, puis enregistre avec lui l’album Good night noises everywhere, chez Universal Jazz.
Son premier album, Bertrand Belin, paraît en 2005. La Perdue, son deuxième album, paraît en 2007. Parallèlement à sa carrière d’auteur-compositeur-interprète, il compose également des musiques de spectacles et de films, parmi lesquels Avec Marinette de Blandine Lenoir, prix de la meilleure musique au festival de Clermont-Ferrand 1999. On le voit également dans l’adaptation scénique du disque Imbécile d’Olivier Libaux, mise en scène par Olivier Martinaud, au côté de JP Nataf, Armelle Pioline et Barbara Carlotti. On l’aperçoit aussi depuis 2007 dans le spectacle Sombreros de Philippe Decouflé au côté de Sébastien Libolt.
Il publie en 2010 Hypernuit, album salué par la critique. Il reçoit pour ce troisième opus le Grand prix du Disque de l’Académie Charles-Cros 2010.
En 2011, il écrit et interprète une fiction musicale, Cachalot ?, dont l’action se déroule autour du contre-réservoir de Grosbois. Bertrand Belin réalise en 2013 le EP 4 titres Sunnight de Fiodor Dream Dog, paru sur le label La Gosse Productions. Le 27 mai 2013, Betrand Belin dévoile Parcs, son quatrième album.
Le 9 octobre 2015 sort son cinquième album, Cap Waller. Il est lauréat en 2016 du prix Raoul-Breton, décerné par la SACEM.
En 2018, il participe à l’album Shadow People des The Limiñanas sur le titre Dimanche où il prête sa voix.
Il a par ailleurs publié trois romans chez P.O.L : Requin, Littoral et Grands carnivores.
Réservation ICI.