Le confinement va se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai, a déclaré le président de la République, ce lundi soir. Voici un point sur ce qui rouvrira et ce qui restera fermé.
A partir du 11 Mai 2020, les écoles, les collèges, les lycées rouvriront « progressivement ». les élèves reprendront par « petits groupes » et pas tous le 11 mai, précise le ministre de l’Education nationale ce matin. En revanche, les étudiants, les aînés et handicapés resteront confinés « dans un premier temps ».
En ce qui concerne les entreprises, celles ci pourront reprendre le travail sous conditions. La priorité est donnée à la sécurité des salariés. Le port du masque sera généralisé. Par contre les cafés, restaurants, cinéma, salles de spectacle resteront fermées. Autre annonce de fermeture : les grands festivals et événements publics ne seront pas possibles avant « au moins mi-juillet ».
Le maintien de la fermeture des cafés, hôtels et restaurants au-delà du 11 mai, est le « pire des scénarios possible » et une « catastrophe économique » a estimé lundi soir le principal syndicat du secteur, l’Umih.