Fin de confinement: Qui ouvre et qui restera fermé

Le confinement va se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai, a déclaré le président de la République, ce lundi soir. Voici un point sur ce qui rouvrira et ce qui restera fermé.

A partir du 11 Mai 2020, les écoles, les collèges, les lycées rouvriront “progressivement”. les élèves reprendront par “petits groupes” et pas tous le 11 mai, précise le ministre de l’Education nationale ce matin. En revanche, les étudiants, les aînés et handicapés resteront confinés “dans un premier temps”.

En ce qui concerne les entreprises, celles ci pourront reprendre le travail sous conditions. La priorité est donnée à la sécurité des salariés. Le port du masque sera généralisé. Par contre les cafés, restaurants, cinéma, salles de spectacle resteront fermées. Autre annonce de fermeture : les grands festivals et événements publics ne seront pas possibles avant “au moins mi-juillet”.

Le maintien de la fermeture des cafés, hôtels et restaurants au-delà du 11 mai, est le “pire des scénarios possible” et une “catastrophe économique” a estimé lundi soir le principal syndicat du secteur, l’Umih.