Firminy annonce le retour de la Vogue des Noix

Depuis plusieurs mois, les élus et les services municipaux travaillent avec les forains afin de proposer un scénario adapté au contexte sanitaire et sécuritaire pour que la Vogue puisse avoir lieu cette année à Firminy. Le but est de retrouver des moments de fête et de partage. Pour autant, des défis de taille se posent concernant l’édition 2021 de la Vogue des Noix : conditions de sécurité avec le plan Vigipirate renforcé, contexte sanitaire et incertitude quant à son évolution.

La ville de Firminy a acté l’annulation du corso, le nombre de visiteurs que cet événement draine et son déroulement le rendent incompatible avec le contrôle du pass sanitaire comme les dernières mesures du plan Vigipirate renforcé. 

Après une concertation avec les représentants des forains, la ville de Firminy à proposé un scénario répondant au mieux à ce cahier des charges. Ce projet est en cours d’examen à la Préfecture de la Loire, et est donc soumis au retour de ses représentants. 

La traditionnelle Vogue des Noix 2021 est adaptée avec un format de 5 jours. Les Samedi 16 et dimanche 17 octobre, le mercredi 20 octobre, le samedi 23 et le dimanche 24 octobre 

La ville de Firminy va proposer une relocalisation de certaines attractions situées initialement avenue de la Gare et rue Benoit Frachon (notamment vers le kiosque de la pizza M) pour dégager ces voies de circulation piétonnisées pour l’occasion et permettre de fluidifier les flux.

La mise en place de la mairie pour la vogue des noix 2021 : 

–  Le strict respect du protocole sanitaire national en cours pour les fêtes foraines, qui prévoit le contrôle du pass sanitaire pour accéder aux manèges et stands par chaque forain. 

–  Le port du masque obligatoire sur l’ensemble de la fête à partir de 11 ans, et recommandé à partir de six ans. 

–  Dispositif Vigipirate avec zones non barrières pour faciliter l’évacuation si nécessaire, avec la pose de blocs bétons, dispositif anti véhicules béliers et anti intrusions. 

–  En lieu et place du Corso Parade le dimanche 24 octobre, le Comité des Fêtes de Firminy et ses partenaires proposeront des animations musicales, notamment au parc Vincent Brunon. 

Les autres infos
Les autres infos