Jeudi dernier, ils étaient près de 77 000 personnes dans les rues de Saint-Étienne à manifester. Les syndicats SNES-FSU appellent à un nouveau rassemblement ce jeudi 20 janvier 2022. À l’occasion de cette manifestation, ils vont dénoncer les protocoles sanitaires imposés. Selon le syndicat, « c’est un ras-le-bol général et on veut faire passer nos revendications dans la ville de Saint-Étienne comme ailleurs en France. C’est un rassemblement national ».
« Il faut poursuivre cette mobilisation. Parce qu’à l’heure où nos enfants vont passer des examens, nous n’avons toujours pas de réponses concrètes. »
La mobilisation de jeudi dernier était vraiment une réussite puisque l’ensemble de la communauté éducative était sur le terrain, mobilisé. C’est aussi pour cela que nous avons été reçus par le Premier ministre, le ministre Olivier Véran et le ministre. C’est une réussite, mais ce n’est pas suffisant.
Lors de la dernière manifestation, le ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer avait reculé et s’est rendu compte de la grogne. Il avait notamment annoncé la distribution de 5 millions de masques FFP2 pour les enseignants en maternelle et le recrutement de plusieurs milliers de personnes pour les remplacements dans les écoles. Mais pour les syndicats, comme l’indique Force Ouvrière, ce n’est pas suffisant.
Dans la Loire, deux rassemblements sont prévus :
À 18h à Saint-Étienne devant la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale.
À 18h15 à Roanne devant la sous-préfecture.