Foire de Saint-Étienne : « tout pour la musique »

Il est temps d’avancer. Les Stéphanois veu­lent oubli­er cette dif­fi­cile péri­ode d’inertie. Au parc des Expos de Saint-Éti­enne, on souhaite pass­er un nou­veau cap. Et c’est légitime puisque le site va faire peau neuve. Un tout nou­veau parc qui sera prêt pour la 72eme Foire de Saint-Éti­enne qui aura lieu du 25 sep­tem­bre au 5 octo­bre. Exit le thème des pays. La thé­ma­tique cette année fera peau neuve et mar­quera l’envie d’un vrai renou­velle­ment : la musique. Toutes les musiques seront à l’honneur. C’est ici la thé­ma­tique de la Foire pour met­tre du rythme pen­dant les 11 jours de fes­tiv­ité.

© Parc des Expos

Sophie Kus, la Direc­trice de la Foire nous explique pourquoi il fal­lait chang­er et ne pas associ­er le thème de la Foire à un pays. « Dans ce nou­veau Parc Expo, on voulait un thème très fédéra­teur ». Le thème de la musique sera intéres­sant car il touche tout le monde. Les jeunes comme les séniors. « On voulait un thème très fes­tif qui par­le à toutes les généra­tions. Il fal­lait que tout le monde puisse se recon­naître dans cette nou­velle édi­tion ». L’équipe est pleine d’envie, un désir d’offrir un événe­ment tout neuf, aus­si frais que les pein­tures du bâti­ment. Cette année, 350 exposants sont atten­dus. L’idée pour la renais­sance du Phénix, c’est un parc aéré. Des allées élar­gies de 30% et qui passent de 3 à 4m. Des con­di­tions opti­males de sécu­rité san­i­taire seront mis­es en place pour les vis­i­teurs et les exposants. 

© Parc des Expos

“On pour­ra assis­ter à des con­certs avec des scènes qui ani­meront dif­férents endroits de la Foire”

Pour dévelop­per cette thé­ma­tique de la musique, la foire s’est asso­ciée avec les ser­vices cul­turels de la ville de Saint-Éti­enne et ses parte­naires, comme le con­ser­va­toire ou l’Opéra. Un tra­vail main dans la main pour pro­mou­voir de nou­veaux tal­ents, des artistes stéphanois. Le Palais des Spec­ta­cles pro­posera un espace sur l’histoire de la musique à Saint-Éti­enne et on pour­ra assis­ter à des con­certs avec des scènes qui ani­meront dif­férents endroits de la Foire. « On sait qu’il y a beau­coup d’artistes qui n’ont pas eu de vis­i­bil­ité au print­emps, car mal­heureuse­ment beau­coup de con­certs avaient été annulés à Saint-Éti­enne. On veut pro­mou­voir les musi­ciens ». 

La musique sous toutes ses formes occupe une place priv­ilégiée dans la vie des Stéphanois. Il y en aura pour tout le monde : musique élec­tro avec des DJ’s, du rock, le la pop, et du jazz. Sans oubli­er les chorales, les har­monies et les fan­fares.

Un événe­ment fes­tif pour danser et prof­iter du bon tem­po tout au long de l’événement. La musique sera omniprésente partout pen­dant 11 jours.

Les journées à thème

Les journées thé­ma­tiques sont des moments forts de la Foire de Saint-Éti­enne. Cette année encore, on retrou­vera la 1ere journée des seniors le 28 sep­tem­bre, la journée de la femme le 29 sep­tem­bre. Une grande journée des enfants leur sera dédiée le mer­cre­di 30 sep­tem­bre. Le jeu­di 1er octo­bre, les vis­i­teurs décou­vriront une nou­velle journée des séniors et des étu­di­ants. Ce sera la journée de l’homme le 2 octo­bre  Et pour les bonnes affaires, une journée spé­ciale sera pro­posée le lun­di 5 octo­bre.

Plan du Parc des Expo­si­tions de Saint-Eti­enne © Parc des Expos
Les autres infos