Foire de Saint-Étienne : « tout pour la musique »

Il est temps d’avancer. Les Stéphanois veulent oublier cette difficile période d’inertie. Au parc des Expos de Saint-Étienne, on souhaite passer un nouveau cap. Et c’est légitime puisque le site va faire peau neuve. Un tout nouveau parc qui sera prêt pour la 72eme Foire de Saint-Étienne qui aura lieu du 25 septembre au 5 octobre. Exit le thème des pays. La thématique cette année fera peau neuve et marquera l’envie d’un vrai renouvellement : la musique. Toutes les musiques seront à l’honneur. C’est ici la thématique de la Foire pour mettre du rythme pendant les 11 jours de festivité.

© Parc des Expos

Sophie Kus, la Directrice de la Foire nous explique pourquoi il fallait changer et ne pas associer le thème de la Foire à un pays. « Dans ce nouveau Parc Expo, on voulait un thème très fédérateur ». Le thème de la musique sera intéressant car il touche tout le monde. Les jeunes comme les séniors. « On voulait un thème très festif qui parle à toutes les générations. Il fallait que tout le monde puisse se reconnaître dans cette nouvelle édition ». L’équipe est pleine d’envie, un désir d’offrir un événement tout neuf, aussi frais que les peintures du bâtiment. Cette année, 350 exposants sont attendus. L’idée pour la renaissance du Phénix, c’est un parc aéré. Des allées élargies de 30% et qui passent de 3 à 4m. Des conditions optimales de sécurité sanitaire seront mises en place pour les visiteurs et les exposants. 

© Parc des Expos

“On pourra assister à des concerts avec des scènes qui animeront différents endroits de la Foire”

Pour développer cette thématique de la musique, la foire s’est associée avec les services culturels de la ville de Saint-Étienne et ses partenaires, comme le conservatoire ou l’Opéra. Un travail main dans la main pour promouvoir de nouveaux talents, des artistes stéphanois. Le Palais des Spectacles proposera un espace sur l’histoire de la musique à Saint-Étienne et on pourra assister à des concerts avec des scènes qui animeront différents endroits de la Foire. « On sait qu’il y a beaucoup d’artistes qui n’ont pas eu de visibilité au printemps, car malheureusement beaucoup de concerts avaient été annulés à Saint-Étienne. On veut promouvoir les musiciens ». 

La musique sous toutes ses formes occupe une place privilégiée dans la vie des Stéphanois. Il y en aura pour tout le monde : musique électro avec des DJ’s, du rock, le la pop, et du jazz. Sans oublier les chorales, les harmonies et les fanfares.

Un événement festif pour danser et profiter du bon tempo tout au long de l’événement. La musique sera omniprésente partout pendant 11 jours.

Les journées à thème

Les journées thématiques sont des moments forts de la Foire de Saint-Étienne. Cette année encore, on retrouvera la 1ere journée des seniors le 28 septembre, la journée de la femme le 29 septembre. Une grande journée des enfants leur sera dédiée le mercredi 30 septembre. Le jeudi 1er octobre, les visiteurs découvriront une nouvelle journée des séniors et des étudiants. Ce sera la journée de l’homme le 2 octobre  Et pour les bonnes affaires, une journée spéciale sera proposée le lundi 5 octobre.

Plan du Parc des Expositions de Saint-Etienne © Parc des Expos