France Bleu Saint-Étienne Loire fait sa rentrée avec une matinale filmée

0 Partages

La radio locale aux couleurs bleutées fait sa rentrée. De nouveaux rendez-vous pour cette nouvelle grille et une grande nouveauté, une matinale filmée et diffusée sur France 3 Saint-Étienne. Rencontre avec le nouveau directeur, Hervé Chabbal.

Pour le fraîchement nommé, la radio est une passion. Hervé Chabbal est tombé dedans tout jeune en 1983. L’aventure débute avec l’arrivée de la bande FM. Puis, il entre à Radio France en 1988 comme animateur. Il devient ensuite responsable d’antenne à Radio France à Cherbourg. L’homme de radio a parcouru la France en travaillant pour le service public à Bordeaux, à Avignon, Rouen. Il va aussi participer à la création de France Bleu à Paris dès 2005. Hervé Chabbal va ensuite retrouver le soleil. En 2008, il rejoint l’équipe de France Bleu Hérault pour diriger la station.

Nommé depuis le 1er août à France Bleu Saint-Étienne Loire

Hervé Chabbal explique que c’est le projet qui l’a fait venir « J’ai pris cette décision de venir à Saint-Étienne ». Un nouveau challenge pour le directeur. « L’équipe tourne bien, c’est une belle station. On est à une pré adolescence de cette station. Je voulais participer à cette nouvelle étape de la radio. C’est pour moi un rafraîchissement dans ma vie, car je découvre cette nouvelle région que je veux parcourir ».

Une matinale radio en direct et diffusée sur France 3 Saint-Étienne

La grande matinale de France Bleu Saint-Étienne Loire va s’afficher en images sur l’antenne de France 3 et sur les réseaux sociaux. Début des programmes filmés dès le 8 septembre 2020.

« France 3 nous ouvre l’antenne, mais l’ensemble de la ligne éditoriale et les contenus que propose la chaîne sont entièrement fabriqués par France Bleu » nous explique Hervé Chabbal. Les deux médias ont fait appel à un éditeur d’images pour proposer de la radio filmée. L’auditeur va être immergé dans les programmes de France Bleu, dans l’esprit de la chaîne télé France Info. Pour le directeur de la radio, « France Bleu doit en plus être la radio des auditeurs » en image et en son.

Une nouvelle grille proche des auditeurs à Saint-Etienne et dans la Loire

© France Bleu

La grille de rentrée s’inscrit dans une période particulière. Car, depuis mars dernier, sur France Bleu, la station s’attache à accompagner le quotidien des Stéphanois, des Roannais et des Ligériens. « Il faut se mettre au service des auditeurs de la Loire pour les accompagner » dans cette nouvelle grille d’antenne. 

Le nouveau directeur de France Bleu Saint-Étienne Loire veut une antenne 100% locale. « La notion de service public est très importante » explique Hervé Chabbal. 

Lancement de la nouvelle grille le 8 septembre

France Bleu Saint-Étienne Loire va accompagner les entreprises dans la reprise économique avec un rendez-vous le matin à 7h15. « La Nouvelle Eco » est le rendez-vous business de France Bleu. 

La station de Radio France proposera un rendez-vous sur le consommer local. Le rendez-vous sera à 7h55 du lundi au vendredi. Il va s’intituler « Circuit court ». « On a vu un appétit très fort pour la consommation locale, pendant cette crise sanitaire » explique Hervé Chabbal. « On s’est rendu compte que proche de chez soi on pouvait trouver des produits de très bonne qualité ».

France Bleu Saint-Étienne Loire va proposer aussi « L’éclaireur ». « C’est un animateur de la station qui part dès le matin, 7h jusqu’à 9h et demi. Il va sillonner le département pour faire des points en direct, pour aller rencontrer les Ligériens, pour parler de leur quotidien, pour les suivre dans leurs déplacements et leurs activités » annonce Hervé Chabbal. « On va pouvoir les accompagner dans le tramway à Saint-Étienne. On pourra les suivre dans la rentrée scolaire. On pourra aussi découvrir un quartier, rencontrer une association ». Cette nouvelle mascotte proche des auditeurs se nomme Frédéric Nicolas. Il ira à la rencontre des auditeurs chaque jour. 

« On va aussi accompagner le monde culturel qui a beaucoup souffert de la crise », annonce le directeur d’antenne. La radio va lui donner la parole pour parler des projets et des futurs spectacles et concerts. Ce rendez-vous s’intitule « Côté Culture, comptez sur nous ». Le rendez-vous est programmé le matin entre 9h et 9h30.

Parmi les grandes nouveautés aussi, un jeu, entre 11h et midi. Ce dernier débute le 31 août. Autre temps fort : entre 17h et 18h. Un rendez-vous pour connaître toutes les activités de loisirs sur le département.

Un rendez-vous avec l’AS Saint-Étienne

À France Bleu, on mouille le maillot et on est content de le porter avec les supporters des Verts. Sur ce média de proximité, une émission existante va évoluer. Le rendez-vous « 100% Club » devient « 100% vert ». Une émission uniquement consacrée à l’ASSE

Les autres infos