Avec des minimales pouvant atteindre –8 °C dans la nuit du réveillon du mercredi 31 décembre, les services de l’État ont anticipé les risques liés au froid nocturne. Dans ce contexte, deux accueils de jour, situés à Saint-Étienne et à Roanne, ouvriront exceptionnellement leurs portes la nuit. Dix places seront disponibles dans la préfecture ligérienne et cinq dans le Roannais, du lundi 29 décembre au soir jusqu’au jeudi 1ᵉʳ janvier au matin.
Selon la préfecture, ces places seront accessibles uniquement sur orientation du 115, en coordination avec les équipes mobiles de rue. L’objectif est d’offrir un abri chauffé à des personnes sans solution d’hébergement, afin de limiter les risques sanitaires liés aux températures négatives.
Même sans activation du plan grand froid, une vigilance spécifique est en place depuis le 1ᵉʳ novembre et ce jusqu’au 31 mars. Ce dispositif permet de mobiliser des moyens supplémentaires lorsque les conditions climatiques l’exigent. Depuis la mi-décembre, l’équipe mobile de rue de Saint-Étienne intervient également le week-end, renforçant ainsi la veille sociale.
Les accueils de jour fonctionnent actuellement de 8 h 30 à 20 h 30, tandis que 14 places supplémentaires ont été ouvertes pour l’hébergement de nuit. En 2024, l’ensemble de ces mesures avait permis de mettre à l’abri près de 400 personnes dans le département.
La préfecture précise par ailleurs qu’en cas de dégradation plus importante des conditions météorologiques, et si le plan « grand froid » venait à être déclenché, des solutions d’urgence pourraient être mises en place dans des locaux provisoires. Un léger redoux est néanmoins attendu d’ici la fin de semaine, avec une remontée des températures annoncée à partir du samedi 3 janvier 2026.

