Il est 11 h 30 à Uvalde, au Texas, lorsqu’un adolescent ouvre le feu, mardi 24 mai, sur les élèves et le personnel d’une école primaire de la ville. Au moins 19 enfants et deux enseignantes ont été tués par le jeune homme, identifié comme étant Salvador Ramos, tout juste 18 ans.
C’est sur Facebook que l’adolecant annonce qu’il veut tuer sa grand-mère et attaquer une école primaire. Pourtant, personne ne l’arrete. lors d’une conférence de presse mercredi. Sa prise de parole a été perturbée par le démocrate Beto O’Rourke. « Vous dites que cela n’était pas prévisible, c’était complètement prévisible à partir du moment où vous avez décidé de ne rien faire », a fustigé le démocrate, candidat au poste de gouverneur contre M. Abbott, accusant ce dernier d’être « responsable ».
Joe Biden veut réagir
Le président américain, Joe Biden, a annoncé qu’il se rendrait au Texas dans quelques jours. Dans le journal Le Monde, on peut lire que le puissant lobby pro-armes, la NRA, s’est dédouané mercredi de toute responsabilité, dénonçant « l’acte d’un criminel isolé et dérangé »
Après avoir tiré sur sa grand-mère, le jeune homme s’enfuit avec son pick-up. Après 3,5 kilomètres de route, il est victime d’un accident pour une raison indéterminée près de l’école primaire Robb, où plus de 500 enfants âgés entre 7 et 11 ans sont scolarisés. Ils n’avaient plus que quelques jours de classe avant la fin de l’année scolaire.
Il sort du véhicule avec un fusil semi-automatique AR-15 et un sac à dos. Il est rapidement confronté à un policier assigné à la sécurité de l’école primaire qui ne peut l’empêcher d’entrer dans l’établissement par une porte d’accès, a précisé Steven McCraw.
Quand il entre dans le bâtiment, il s’engage dans un couloir qui mène à deux salles de classe adjacentes, suivi par trois policiers qui demandent du renfort. Il est 11 h 30 sur place (18 h 30, heure de Paris) quand il se barricade dans l’une d’elles et que « le carnage commence », selon le chef du département de la sécurité publique du Texas.
Il a fallu plusieurs dizaines de minutes avant que le tireur ne soit tué par une unité d’élite de la police aux frontières.
Quel est le profil du tireur ?
Salvador Ramos est un citoyen américain inscrit au lycée d’Uvalde d’où il avait décroché, a fait savoir Greg Abbott, mercredi. Il vivait depuis deux mois chez sa grand-mère, a souligné Steven McCraw, le chef du département de la sécurité publique du Texas.
Il n’a pas d’antécédents judiciaires chez les mineurs et ou de problèmes psychologiques connus des services de santé locaux, a précisé le gouverneur Abbott, le qualifiant pourtant de « dément »qui a « des handicaps le poussant à tirer sur sa grand-mère et ensuite tuer des bébés, tous ces jeunes enfants ». Une cousine, Mia, a indiqué au Washington Post qu’il ne voulait plus aller en cours où il était harcelé à cause de son bégaiement.
Le 17 mai, au lendemain de son 18e anniversaire, il avait acheté un fusil semi-automatique, puis des munitions, puis un autre fusil automatique le 20 mai dans la même armurerie d’Uvalde, a détaillé M. McCraw. Les enquêteurs n’ont pour l’instant trouvé aucun élément permettant d’expliquer son geste.
Greg Abbott a affirmé que l’adolescent avait annoncé l’attaque de l’école via Facebook. Un porte-parole de Meta, la société propriétaire de Facebook, a rapidement précisé que ces messages avaient été envoyés en privé à un autre utilisateur : « Nous coopérons étroitement avec les forces de l’ordre dans leur enquête en cours. »
Selon les déclarations de Greg Abbott, le jeune homme a écrit trois messages sur le réseau social pour annoncer qu’il comptait mener une fusillade contre une école élémentaire. Il a ensuite écrit qu’il allait abattre sa grand-mère, puis confirmé qu’il avait effectivement fait feu contre cette dernière, a ajouté Greg Abbott. Touchée au visage, la femme de 66 ans a survécu et appelé la police. Elle a été transportée dans un état critique à l’hôpital University Health de San Antonio. « Le troisième message, sans doute moins de quinze minutes avant d’arriver à l’école, disait : “Je vais ouvrir le feu sur une école primaire” », a précisé M. Abbott. Ces messages sont les seuls avertissements effectués avant la fusillade, a poursuivi le gouverneur.
Les annonces sur Facebook
Selon CNN, ces derniers messages n’étaient pas destinés à une audience publique, mais plutôt à une Allemande rencontrée en ligne au début du mois. Il a annoncé juste avant son acte qu’il avait « tiré sur[sa]grand-mère dans la tête » et allait « tirer dans une école primaire maintenant ». La jeune fille de 15 ans, qui habite Francfort, a indiqué qu’il en voulait à sa grand-mère ce matin-là car elle était « au téléphone avec[l’opérateur téléphonique]AT&T » au sujet de son téléphone. Selon elle, le jeune homme passait beaucoup de temps seul à la maison et « n’avait jamais de projets de sortie avec ses amis ».
Joe Biden va se rendre à Uvalde
Le président américain Joe Biden a annoncé mercredi qu’il irait dans les prochains jours en compagnie de son épouse au Texas, afin d’« apporter un peu de réconfort à une communauté sous le choc, en deuil et traumatisée ».
Joe Biden s’était rendu à Buffalo, dans l’Etat de New York, il y a un peu plus d’une semaine afin de rencontrer les familles des victimes d’une fusillade perpétrée par un suprémaciste blanc dans un supermarché. « Je suis écœuré et fatigué de cela », a-t-il dit, exhortant le Sénat à approuver au plus vite la nomination de Steven Dettelbach à la tête de l’agence fédérale chargée des lois en matière de contrôle des armes à feu. Le président américain a aussi renouvelé ses critiques à l’encontre du lobby pro-armes à feu aux Etats-Unis qui s’évertue à enrayer toute tentative de renforcer la législation du secteur.