Gaël Perdriau, a reçu le Grand Prix des Maires RMC

Ce mer­cre­di 20 novembre, Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne et pré­sident de Saint-Etienne Métropole a reçu le Grand Prix des Maires RMC dans la caté­go­rie déve­lop­pe­ment éco­no­mique pour l’opération bancs d’essai.

Le Grand Prix des Maires, orga­ni­sé par RMC en par­te­na­riat avec l’Association des Maires de France, récom­pense les ini­tia­tives inno­vantes et les pro­jets ambi­tieux des élus locaux. 

Cette année, la seconde édi­tion du concours a comp­ta­bi­li­sé 414 dos­siers de can­di­da­tures pour les 7 prix décer­nés. La ville de Saint-Etienne a obte­nu le prix du déve­lop­pe­ment éco­no­mique pour son opé­ra­tion inno­vante et unique : Bancs d’essai.

Initié par la ville dans le cadre de la Biennale Internationale Design. Le pro­jet bancs d’essai per­met aux desi­gners ain­si qu’aux entre­prises PME et PMI d’exposer et d’expérimenter, des pro­to­types de mobi­liers urbains qui peuvent être ensuite industrialisés. 

L’opération incite les créa­teurs à s’interroger sur l’objet urbain comme vec­teur d‘intégration et à répondre aux enjeux éco­no­miques, sociaux et envi­ron­ne­men­taux de la ville de demain. Les 3 édi­tions de Bancs d’essai ont  per­mis de pré­sen­ter aux grand public une soixan­taine d’objets urbains. En les acqué­rant, Saint-Etienne a fait le choix d’en péren­ni­ser une qua­ran­taine.  A tra­vers des opé­ra­tions inno­vantes telles que bancs d’essai, Saint-Étienne ren­force son sta­tut de ville desi­gn, créa­tive et attractive. 

Les autres infos