Gaël Perdriau appelle à l’aide l’Europe

C’est dans une tribune publiée dans Le Journal du Dimanche que Gaël Perdriau en appelle à l’Union Européenne pour aider Saint-Etienne dans la transition écologique. Il est accompagné de 40 maires et présidents d’intercommunalités, comme Paris, Lyon ou encore Clermont-Ferrand.

La tribune rappelle l’urgence de la crise climatique, en plus de la crise sanitaire. Selon les signataires de la tribune, c’est aux élus locaux de mettre en marche la transition écologique “ambitieuse et socialement juste”.

Le degré de la commune est le niveau parfait pour agir, puisqu’ils savent “où investir”. L’Union Européenne doit donc les “soutenir et les accompagner”.

Les centaines de milliards d’euros du plan de relance européen doivent être une opportunité d’accélérer la transition écologique, de financer le Green Deal européen et de relever l’ambition climatique de notre continent.

Un objectif doit donc être posé pour “transformer le quotidien en Europe, en France et dans nos territoires” au niveau européen. Les différents plans annoncés doivent être “utilisés de manière cohérente”, en passant par le niveau local pour répondre à cette impératif, “au plus près des aspirations des citoyens”.

Les autres infos