Gaël Perdriau lance son plan de soutien aux commerçants

Ce jeudi 13 décembre, Gaël Perdriau, le Maire de Saint-Etienne a annoncé des mesures exceptionnelles pour soutenir les commerçants de Saint-Etienne suite aux dégradations qu’a subies le centre-ville en parallèle des manifestations des gilets jaunes.

Les commerçants de Saint-Etienne ont fait grise mine après les nombreuses casses et nombreux actes de vandalisme par des individus qui n’avaient rien à voir avec les gilets jaunes. Afin de venir en aide aux commerçants, la ville a décidé de prendre plusieurs mesures. 

Les parkings souterrains, les stationnements en surface et les transports en commun seront gratuits les mercredi, samedi et dimanche jusqu’à la fin de l’année. Des exonérations financières sont prévues pour le droit aux terrasses pour les bars et restaurants. Les commerçants du marché de Noël bénéficieront aussi d’une exonération de 50% de droits de place.

Lors de la prochaine braderie 2019, les commerçants participants bénéficieront d’une diminution des coûts de location de leurs emplacements. Le Maire de Saint-Etienne a souhaité mettre en place ces mesures afin de redynamiser le centre-ville de Saint-Etienne à l’approche des fêtes de fin d’année. Ce plan représente un investissement de près de 300 000 euros. Cette somme va aider le commerce du centre-ville de Saint-Etienne durement frappé par les derniers événements malheureux de ces dernières semaines.

Gaël Perdriau a souhaité également organiser une commission d’accompagnement des entreprises victimes. Elle se réunira prochainement afin de répondre aux interrogations des acteurs de la vie économique stéphanoise. Cette commission sera composée du Préfet de la Loire, de la direction départementale des Finances Publiques, de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de la Banque de France, de l’ordre des experts comptables, de sociétés d’assurances, de banques, des représentants de la Banque Publique d’Investissement et de la caisse des dépôts et consignations, mais aussi du président du tribunal de commerce et des membres du bureau de l’association des commerçants de Sainté Shoping.