Hausse des tarifs à la STAS

La métro­pole de Saint-Etienne a déci­dé, lors d’un vote, d’augmenter les abon­ne­ments à la STAS dès le 1er jan­vier 2019. Le tarif d’un simple ticket pour un voyage, 10 voyages la for­mule sou­plesse, et l’abonnement men­suel n’augmenteront pas.

Cependant, l’abonnement annuel va pas­ser de 434 à 442 euros, l’abonnement men­suel spé­cial élèves, étu­diants et appren­tis de moins de 26 ans va pas­ser au 1er jan­vier de 27 à 27,50 euros. L’abonnement pour les trans­ports sco­laires va aus­si aug­men­ter et pas­ser de 120 à 125 euros.

Une situa­tion qui ne fait pas plai­sir évi­dem­ment. Sur les réseaux sociaux, nom­breux sont ceux qui se plaignent de cette aug­men­ta­tion. Romain, un jeune habi­tué des trans­ports en com­mun explique « On taxe l’essence, on nous incite à prendre de plus en plus les trans­ports en com­mun à cause du réchauf­fe­ment de la pla­nète mais on aug­mente aus­si cer­tains abon­ne­ments, ça n’a pas de sens ». A noter que le groupe Nouvelle Gauche a voté contre cette hausse.



Les autres infos