Élevage de porcs : Herta visé par une plainte en trom­pe­rie du consom­ma­teur par L214

élevage porcs herta

Photo : Capture d’é­cran 42info.fr

L214 publie ce jeu­di 3 décembre une vidéo poin­tant la mal­trai­tance envers des porcs dans un éle­vage. Elle annonce por­ter plainte contre la marque et l’élevage. 

Attention : vidéo choquante

Un espace trop petit, grif­fures, mala­dies… Voici le triste spec­tacle de la vidéo de L214 de ce jeu­di. Herta, paral­lè­le­ment, vante le bien-être des ani­maux et des éle­vages res­pon­sables. L’association note « Dans les salles de mater­ni­té, les truies (…) sont enfer­mées dans des cages à peine plus grandes que leur corps. Comme on peut le voir sur les images, l’espace est tel­le­ment exi­gu qu’elles peinent à se lever. Dans ces condi­tions, on voit qu’il leur arrive d’écraser l’un de leurs petits en se couchant ».

Depuis 2013, des règles ont été adop­tées afin d’é­vi­ter les dérives : les porcs doivent pour­voir dis­po­ser d’ac­ti­vi­tés de recherche ou de mani­pu­la­tion. Ce qui n’est pas le cas ici. Les queues des porcs sont cou­pées, contrai­re­ment à la régle­men­ta­tion afin d’é­vi­ter les morsures.

L214 annonce por­ter plainte contre Herta pour mal­trai­tance et trom­pe­rie du consom­ma­teur, alors qu’ils évoquent res­pec­ter le bien-être animal.

Les autres infos