Interview de Hervé Reynaud : « Hall In One fonctionne très bien »

Maire de Saint-Chamond depuis 2014, Hervé Reynaud est aussi premier vice-président de Saint-Etienne Métropole et vice-président aux finances du Département. Candidat à un deuxième mandat, il entame prochainement une tournée de réunions de quartiers. Il répond à nos questions.

Dans votre bilan de mandat, quelle réalisation avez-vous envie de
mettre en avant ?

Beaucoup, je serais tenté de dire. Nous avons rempli l’ensemble de notre projet de mandature et nous sommes même allés au-delà. Toutes les réalisations, tous les projets mis en place sont importants pour nous car ils répondaient aux besoins de la population. Si je devais en mettre en perspective quelques-unes, ce serait peut-être le projet Novaciéries. Un projet qui a un impact significatif sur la ville, pour ses habitants mais aussi pour l’attractivité de Saint-Chamond. Après un an d’existence, il a été inauguré en décembre 2018, c’est un véritable succès. Le pôle de Loisirs Hall In One fonctionne très bien, les commerçants et les responsables des espaces sont très contents. Le parc est très fréquenté par les familles et les enfants, ils profitent des jeux et des espaces de plein air. Le Skate-Parc, un des plus grands de la Région Rhône-Alpes est toujours remplis. Avec ses 50 hectares et  75 millions d’euros investis en plein cœur de ville nous avons su créer un véritable atout pour la ville et son dynamisme. Nous en sommes très fiers et la population aussi je crois. D’autre part, nous avons réalisé de nombreux aménagements dans les quartiers, notamment la rénovation des places. Saint-Chamond, même si elle est la 2ème ville du Département conserve un esprit village dans ses quartiers. Rénover et embellir les places permet de conserver cette vie de quartier et cette animation commerciale, festive et de rencontre nécessaire.

Dans quelques semaines va démarrer le chantier du palais des sports de la métropole. Envisagez-vous d’autres grands chantiers durant le prochain mandat ?

Le palais des sports est un équipement communautaire de 33 millions d’euros financé par la Région Rhône Alpes, Le Département de la Loire, Saint-Etienne Métropole et la ville. Il s’agira d’un véritable espace sportif à rayonnement régional et permettra d’accueillir le club de basket de la Métropole mais aussi de nombreuses compétitions de niveau national. Nous sommes en train de travailler sur notre programme mais je peux déjà vous dire que nous avons comme projet de rénover l’ensemble des bâtiments de l’Hôtel Dieu. Après avoir refait l’ensemble de son esplanade nous avons en projet de créer dans ce bâtiment classé une salle d’exposition, une maison des anciens combattants et des espaces d’accueil pour nos associations. Dans un esprit alliant modernité et conservation du patrimoine, ce sera je crois un des plus beaux édifices de la ville et un endroit de rencontre et adapté à notre vie associative. Nous allons également créer une citée de la Mémoire Industrielle sur le site de Novaciéries. Car nous sommes attachés à nos racines et se souvenir d’où l’on vient c’est savoir où l’on va. Enfin, un autre grand chantier nous attend. Celui de poursuivre la rénovation des places de nos quartiers. Nous lancerons les chantiers de rénovation des places Louis Comte au Creux, Ile de France à Fonsala, Neyrand à Saint-Julien.

Dans quel état d’esprit abordez-vous cette campagne électorale ?

Je suis serein et déterminé. Nous avons beaucoup travaillé durant ce mandat, nous avons répondu aux demandes et aux exigences légitimes des habitants. Ceux-ci semblent satisfaits de ce que nous avons réalisés. Mais nous restons humbles car il reste encore beaucoup de choses à faire pour que Saint-Chamond reprenne sa place de capitale du Gier.  Nous écoutons, nous échangeons avec les habitants pour prendre en compte leurs attentes et nous veillerons à y répondre au mieux.

Pat Françon

Les autres infos