« Nous adressons nos pensées affectueuses à son épouse Bernadette, à sa fille Claude, à sa famille et à tous ses proches. Jacques Chirac a été un Président de la République éclairé, rassembleur et visionnaire. Il a su dans des moments difficiles préserver l’indépendance nationale refusant d’engager la France dans des conflits en privilégiant le dialogue dans un monde multipolaire pour défendre la paix.
Précurseur, il a ouvert la voie à une réflexion sur le développement durable et la préservation de la planète. Rassembleur, il a aimé profondément la France et les Français, et a su unir toutes les familles politiques de la Droite et du Centre dans un projet commun pour la France. Par son humanité, Jacques Chirac a forgé, par-delà les générations et les opinions personnelles, un lien singulier avec chaque Française et chaque Français que la mort n’effacera pas. Profondément attaché aux valeurs de la République, il a toujours été intransigeant vis-à-vis des extrêmes et un défenseur passionné de la laïcité.
Homme cultivé, il a su rester proche des Français qui se reconnaissaient dans sa personne. Issu des territoires, il a parfaitement incarné la diversité de la France, de la ruralité de la Corrèze à la gestion de la capitale.A titre personnel, je garderai le souvenir d’un homme chaleureux et attentif à chacun et dont la personnalité rayonnait d’une autorité naturelle et bienveillante ».
Jean Leonetti, Président par intérim des Républicains
Un cahier du souvenir est à la disposition de tous ceux qui souhaitent rendre hommage à Jacques Chirac. Nous vous invitons à venir le signer à partir de demain, vendredi 27 septembre, au siège des Républicains (238 rue de Vaugirard, 75015 Paris). Le siège sera exceptionnellement ouvert samedi 28 septembre, de 10h à 17h, pour l’occasion. Vous pourrez également venir tout au long de la semaine prochaine.