L’enseigne Ikéa propose déjà dans ses magasins une reprise de vos vieux meubles contre des chèques cadeaux. Le commerce de l’occasion ne s’est jamais aussi bien porté. Les applications comme Vinted ou Geev remportent un vrai succès. Ikéa a bien compris qu’il faut miser là-dessus.
Une première boutique Ikéa de seconde main
Dans un des grands magasins bleus se trouve le premier magasin d’occasion. Cet Ikéa d’un nouveau genre se trouve à Eskilstuna dans le centre commercial ReTuna, le tout premier centre dédié à la seconde main dans le monde. Ikéa souhaite faire grandir ce concept en France, là où l’enseigne possède déjà des magasins.
Lutter contre la surconsommation
Avec ce nouveau concept que l’enseigne souhaite développer, IKEA s’inscrit dans une logique de développement durable qui n’est finalement pas nouvelle. Auparavant, la marque avait déjà fait savoir qu’elle comptait louer et recycler ses meubles à l’échelle internationale. Loin d’être un coup marketing, ouvrir des magasins de seconde main est un moyen pour l’enseigne d’atteindre ses objectifs. À savoir la réduction de son empreinte climatique globale de 70% en moyenne par produit d’ici 2030.
Aujourd’hui, on achète des pièces d’occasion, et plutôt que de jeter ses éléments de décoration, on les relooke, explique la rédaction du magazine ELLE. « Afin d’éviter le gaspillage, on se met au Do it Yourself et on s’adonne à la tendance du IKEA Hack. Derrière ce phénomène populaire sur les réseaux sociaux (où l’on parle à grands coups de hashtags #ikeahack, #ikeahacking ou #ikeahackers), se cache un mouvement qui consiste à customiser les meubles de la marque afin de leur donner un petit supplément d’âme ».
À Eskilstuna, la surface de vente s’étend sur « seulement » 72m2. Plus besoin donc de se perdre dans un dédale d’allées en maugréant de ne pas retrouver le chemin des caisses. Il est sûr que de nombreux consommateurs attendent avec impatience des boutiques dans ce genre en France de la marque bleu et jaune.
© Photo Ikéa