Il y a plus de mariages dans la Loire qu’ailleurs

Saint-Etienne est la 3eme ville de France où les couples sont le plus mariés.

C’est une étude de l’INSEE sur le statut conjugal qui démontre que la Loire est le département français où le mariage est très coutumier. La Loire devance les Yvelines (76%), la Moselle (76,5%) et le Haut-Rhin (76,8%).

Le phénomène s’expliquerait par un taux d’immigrés plus important qu’ailleurs, et par le fait qu’il y ait des personnes plus âgées que dans  d’autres départements et le PACS qui est moins recherché. Dans la Loire on préfère donc se marier. Saint-Etienne est également en haut de tableau du nombre de mariages (3eme au niveau national sur les mêmes critères) derrière Nîmes et Mulhouse.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 7,2% des couples sont pacsés, un chiffre quasi équivalent à la moyenne nationale. Instauré en 1999, le pacs a rapidement séduit, notamment les plus jeunes (25-34 ans) qui sont 19,5% à avoir franchi le pas. C’est encore l’union libre qui reste la solution préférée des jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes. Une situation qui dépend de l’âge, mais aussi des diplômes obtenus et de la catégorie socio-professionnelle. 27% des cadres de moins de 30 ans sont pacsés.

À Lyon, la moyenne des couples mariés est inférieure à la moyenne des grandes villes françaises : environ 62% des couples sont mariés. En parallèle, la part de pacs et d’unions libres est plus importante.