Francis Honarmand et ses deux associés proposent aux entreprises des lieux pour des réunions, des séminaires, des endroits adaptés pour des soirées d’entreprises comme, par exemple, pour un lancement de produit.
Ce site rappelle le nom d’un des premiers réseaux sociaux des années 2000, Myspace. Ce site de location d’espaces se nomme myspacebooker.com. Francis Honarmand précise qu’on peut aussi louer des espaces commerciaux très bien placés pour y installer un commerce éphémère.
Ingénieur d’origine iranienne et installé à Saint-Etienne depuis 32 ans, Francis Honarmand a étudié à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. « Il y a quelques années, bien avant Youtube, j’avais créé un site où les internautes pouvaient mettre en ligne leurs films ». Entrepreneur averti, il a travaillé dans l’informatique et dans l’immobilier. « Ce sont deux domaines que je connais bien, cela m’a donné l’idée de créer myspacebooker.com qui marie ces deux univers ».
Ce portail met en relation des propriétaires ou gestionnaires de locaux et des professionnels qui ont besoin de ces locaux pour de courtes durées. Le site est divisé en quatre parties : des magasins éphémères, des bureaux afin de faire des réunions, des lieux esthétiques pour y faire des conférences ou des assemblées et des lieux pour des séminaires d’entreprises. « Il y a de nombreux commerces qui restent des mois, voire des années, vacants mais aussi de nombreux espaces de bureaux inoccupés ».
Sur myspacebooker.com, on peut louer un bateau, une péniche, un château, un restaurant. On trouve aussi des espaces prestigieux et magnifiques comme La Villa Hatier (qui était autrefois le restaurant Gagnaire) et le 917, face au Zenith de Saint-Etienne. « Les entreprises qui recherchent un joli lieu ou un endroit pratique pour leurs réunions, des apéritifs dînatoires ou des showrooms peuvent les louer en un clic sur notre site » explique Francis Honarmand.
Un marché de 64 milliards
Les 3 créateurs du site souhaitent travailler avec des sociétés évènementielles. « L’évènementiel en France, c’est un marché de 64 milliards d’euros avec 110 000 lieux qui peuvent être réservables » indique Francis Honarmand. « On cherche à créer un réseau d’agences événementielles partenaires. Aujourd’hui, la jeune entreprise possède une centaine de lieux. « Notre objectif, c’est d’en proposer 5000 à la location d’ici quelques mois. On cherche des business angels pour lever 300 000 euros afin de développer notre startup ».
Sur le même principe que AirBnB, les propriétaires des lieux mettent leurs annonces en ligne gratuitement. Le client peut avoir accès à la fiche de l’endroit disponible avec l’adresse, les capacités d’accueil, et une galerie de photos. Et, bien sûr, le tarif et la disponibilité. Le client connaît en direct la disponibilité des dates qui lui conviennent. Par la suite, le client réserve en ligne et paye par carte bancaire. La transaction est sécurisée et l’encaissement ne sera effectué que lorsque le propriétaire validera la location. « Nous, on est juste un intermédiaire, et on prend 10% de commission sur chaque location » explique le dirigeant de myspacebooker.com.
Bientôt, le site va s’embellir de nouveaux endroits et proposer également des professionnels de l’événementiel. Des artistes, des traiteurs, des DJs et des animateurs.