Ils lancent un Airbnb pour les pros

Francis Honarmand et ses deux asso­ciés pro­posent aux entre­prises des lieux pour des réunions, des sémi­naires, des endroits adap­tés pour des soi­rées d’entreprises comme, par exemple, pour un lan­ce­ment de produit. 

Ce site rap­pelle le nom d’un des pre­miers réseaux sociaux des années 2000, Myspace. Ce site de loca­tion d’espaces se nomme myspacebooker.com. Francis Honarmand pré­cise qu’on peut aus­si louer des espaces com­mer­ciaux très bien pla­cés pour y ins­tal­ler un com­merce éphémère.

Ingénieur d’origine ira­nienne et ins­tal­lé à Saint-Etienne depuis 32 ans, Francis Honarmand a étu­dié à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. « Il y a quelques années, bien avant Youtube, j’avais créé un site où les inter­nautes pou­vaient mettre en ligne leurs films ». Entrepreneur aver­ti, il a tra­vaillé dans l’informatique et dans l’immobilier. « Ce sont deux domaines que je connais bien, cela m’a don­né l’idée de créer myspacebooker.com qui marie ces deux univers ».

Ce por­tail met en rela­tion des pro­prié­taires ou ges­tion­naires de locaux et des pro­fes­sion­nels qui ont besoin de ces locaux pour de courtes durées. Le site est divi­sé en quatre par­ties : des maga­sins éphé­mères, des bureaux afin de faire des réunions, des lieux esthé­tiques pour y faire des confé­rences ou des assem­blées et des lieux pour des sémi­naires d’entreprises. « Il y a de nom­breux com­merces qui res­tent des mois, voire des années, vacants mais aus­si de nom­breux espaces de bureaux inoccupés ».

Sur myspacebooker.com, on peut louer un bateau, une péniche, un châ­teau, un res­tau­rant. On trouve aus­si des espaces pres­ti­gieux et magni­fiques comme La Villa Hatier (qui était autre­fois le res­tau­rant Gagnaire) et le 917, face au Zenith de Saint-Etienne. « Les entre­prises qui recherchent un joli lieu ou un endroit pra­tique pour leurs réunions, des apé­ri­tifs dîna­toires ou des sho­wrooms peuvent les louer en un clic sur notre site » explique Francis Honarmand.

 

Un mar­ché de 64 milliards

Les 3 créa­teurs du site sou­haitent tra­vailler avec des socié­tés évè­ne­men­tielles. « L’évènementiel en France, c’est un mar­ché de 64 mil­liards d’euros avec 110 000 lieux qui peuvent être réser­vables » indique Francis Honarmand. « On cherche à créer un réseau d’agences évé­ne­men­tielles par­te­naires. Aujourd’hui, la jeune entre­prise pos­sède une cen­taine de lieux. « Notre objec­tif, c’est d’en pro­po­ser 5000  à la loca­tion d’ici quelques mois. On cherche des busi­ness angels pour lever 300 000 euros afin de déve­lop­per notre startup ».

Sur le même prin­cipe que AirBnB, les pro­prié­taires des lieux mettent leurs annonces en ligne gra­tui­te­ment. Le client peut avoir accès à la fiche de l’endroit dis­po­nible avec l’adresse, les capa­ci­tés d’accueil, et une gale­rie de pho­tos. Et, bien sûr, le tarif et la dis­po­ni­bi­li­té. Le client connaît en direct la dis­po­ni­bi­li­té des dates qui lui conviennent. Par la suite, le client réserve en ligne et paye par carte ban­caire. La tran­sac­tion est sécu­ri­sée et l’encaissement ne sera effec­tué que lorsque le pro­prié­taire vali­de­ra la loca­tion. « Nous, on est juste un inter­mé­diaire, et on prend 10% de com­mis­sion sur chaque loca­tion » explique le diri­geant de myspacebooker.com.

Bientôt, le site va s’embellir de nou­veaux endroits et pro­po­ser éga­le­ment des pro­fes­sion­nels de l’événementiel. Des artistes, des trai­teurs, des DJs et des animateurs.

 


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