Après 10 ans de vie com­mune, ils s’accouplent

Il y a des bonnes nou­velles que l’on n’attendait pas. Deux pan­das du zoo de Hong-Kong se sont enfin accou­plés après 10 ans de vie commune.

Ying-Ying et Le Le, deux pan­das géants, se sont ren­con­trés en 2007, mais ne sont jamais accou­plés, au grand dam du zoo qui les héberge. Particularité de ces ani­maux, leur fécon­di­té est très faible. Les femelles sont repro­duc­trices seule­ment quelques jours par an, d’autant que la cap­ti­vi­té dimi­nue leur fécondité. 

Malgré des essais, des cours vidéos, les pan­das ne s’étaient accou­plés. Pourtant, cette espèce tend à dis­pa­raitre, à cause jus­te­ment de ces dif­fi­cul­tés, alors que les soi­gneurs avaient déjà lan­cé des insé­mi­na­tions arti­fi­cielles. C’est grâce à cette fécon­da­tion arti­fi­cielle qu’un bébé pan­da était né en France, au Zoo de Beauval

Et puis, le 6 avril 2020, le miracle arri­va, alors que le zoo était fer­mé… Pour le moment, il est impos­sible de dire si leur accou­ple­ment don­ne­ra lieu à une nais­sance heu­reuse. La période de ges­ta­tion chez les pan­das étant de 72 à 324 jours et les ultra­sons ne pour­ront détec­ter un éven­tuel bébé pan­da seule­ment 17 jours avant la naissance. 

La vidéo de leur accou­ple­ment est dis­po­nible ICI : (Attention, vous savez sur quoi vous cliquez)

Les autres infos