Après 10 ans de vie commune, ils s’accouplent

Il y a des bonnes nouvelles que l’on n’attendait pas. Deux pandas du zoo de Hong-Kong se sont enfin accouplés après 10 ans de vie commune.

Ying-Ying et Le Le, deux pandas géants, se sont rencontrés en 2007, mais ne sont jamais accouplés, au grand dam du zoo qui les héberge. Particularité de ces animaux, leur fécondité est très faible. Les femelles sont reproductrices seulement quelques jours par an, d’autant que la captivité diminue leur fécondité. 

Malgré des essais, des cours vidéos, les pandas ne s’étaient accouplés. Pourtant, cette espèce tend à disparaitre, à cause justement de ces difficultés, alors que les soigneurs avaient déjà lancé des inséminations artificielles. C’est grâce à cette fécondation artificielle qu’un bébé panda était né en France, au Zoo de Beauval

Et puis, le 6 avril 2020, le miracle arriva, alors que le zoo était fermé… Pour le moment, il est impossible de dire si leur accouplement donnera lieu à une naissance heureuse. La période de gestation chez les pandas étant de 72 à 324 jours et les ultrasons ne pourront détecter un éventuel bébé panda seulement 17 jours avant la naissance. 

La vidéo de leur accouplement est disponible ICI : (Attention, vous savez sur quoi vous cliquez)