On ne connait pas l’origine de l’incendie qui a fait un mort et trois blessés cette nuit, dans une résidence pour seniors rue Alexandre Raffin à Roanne,
Un incendie a eu lieu hier soir, lundi 21 février 2022. Il y a un mort et trois blessés, dont un grave.
Où est-ce que le feu a pris ?
D’après Le Progrès, le feu a pris dans un appartement du deuxième étage d’une résidence pour seniors, appartenant à Ophéor, vers 21 heures.
Qu’est-ce Ophéor ?
C’est le bailleur social de l’agglomération Roannaise. La résidence où l’incendie a lieu est une résidence pour seniors à mobilité réduite, de type Marguerite.
Deux d’entre elles ont été démolies il y a 5 ans et les autres, dont celle de la rue Alexandre Raffin à Roanne, devaient faire l’objet d’une rénovation, et s’inspirer du nouveau concept de résidences seniors imaginées par le bailleur social, comme l’indiquait le journal Le Pays en 2017.
Plusieurs Roannais indiquent sur les réseaux sociaux que les logements de la Résidence sont vétustes. Un autre internaute de signaler que certains résidents n’ont pas leur place là bas car ils sont trop dépendants.
Qui sont les victimes ?
Un homme âgé a été évacué de l’appartement d’où l’incendie serait parti. Gravement brûlé, il a été transporté à l’Hôpital Edouard Herriot à Lyon.
Le second occupant de cet appartement a été retrouvé décédé dans la salle de bains, rapporte Le Progrès : « Il n’y avait plus rien à faire ». On ne connaît pas l’identité de cette personne.
Deux autres personnes ont été incommodées par les fumées et transportées à l’Hôpital.
Plusieurs résidents relogés
Le Maire de Roanne, Yves Nicolin, s’est rendu sur les lieux du drame. « Triste soir » indique-t-il sur sa page facebook. Il indique que plusieurs résidents ont été relogés.