Retour sur l’histoire du festival Paroles & Musiques

C’est la 27ème édition de ce rendez-vous musical à Saint-Etienne.

Depuis 27 ans, le festival Paroles et Musiques rassemble des milliers de personnes qui vibrent au son des concerts dans la ville. Ce rendez-vous débute en 1992. A l’époque c’est un petit rendez-vous proposé par Marc Javelle et parrainé par Léo Ferré. Le rendez-vous a lieu dans la célèbre Salle Jeanne D’Arc. Et petit à petit, le festival grandit pour devenir un rendez-vous incontournable des fans de musique ligériens.

Dans les premières années les stéphanois ont pu découvrir Dominique A, La Tortue, Benabar, Mickey 3D, Mano Solo, Jeanne Cherhal ou Yann Tiersen. Le tout premier but du festival est de proposer au public des découvertes Francophones. Les concerts se jouent à guichet fermé et le festival devient très vite un événement fort de la ville de Saint-Etienne. Il faut être les premiers en billetterie pour avoir des places, surtout que la salle Jeanne D’Arc est petite. Pour plus d’accueil, on installe ensuite un chapiteau de 400 places à côté de la salle historique.

 

2005 l’ouverture

 

Les années 2000 voient l’élargissement du festival. Cette fête musicale s’ouvre à d’autres lieux. Des concerts sont organisés au Palais des Spectacles de Saint-Etienne, au Hall C puis plus tard au Fil et au Zénith. Les organisateurs et les nombreux bénévoles s’activent autour de l’organisation de concerts et lectures de textes dans les bars de la ville. On propose les « Apéro Crescendo ». On y ajoute un rôle social aux réjouissances avec des ateliers d’écriture et des concerts en prison. Mais le rôle premier du festival reste toujours la découverte de nouveaux talents.

 

Dès 2007, le petit festival devient grand

 

Evolution, voir révolution. Le Festival Paroles et Musique s’installe à La Plaine Achille. Cette zone est bien plus pratique pour que les spectateurs puissent se garer. Pour la première fois, on propose un village associatif à côté du Zénith. On y retrouve un espace écolo. Le festival devient militant avec la présence de nombreuses associations qui sont là pour présenter leur travail. La programmation s’ouvre au rap et à l’électro. Le petit festival devient grand avec des concerts de 7000 personnes au Zénith. La direction du festival souhaite, dès les années 2010, devenir un festival national sans oublier d’où il vient.

 

Les stars répondent présentes

 

Le festival s’adresse de plus en plus à un très large public sans oublier les jeunes débutants. Les têtes d’affiches permettent de faire connaître les petits nouveaux. Parmi les grands, on voit sur scène Alain Bashung, Emir Kusturica, Julien Doré, M, Bernard Lavillier, Soprano, Olivia Ruiz, Louane, Vianney.

Le festival propose aussi la Chorale à Musique. Un projet pour rendre la musique à la portée de tous. On réinterprète à capella des chansons d’artistes invités à Paroles et Musiques. Une cinquantaine de choristes viennent d’ateliers élèves.

 

Les artistes de l’édition 2018

 

Cette année, du 27 juin au 1er juillet, le festival nous propose une belle programmation.

Entre autres, Bigflo & Oli, Shaka Ponk, Louane, Vianney, Jain, Nekfeu.