Un retour gagnant, le temps d’un instant. La société Manufrance existe bel et bien à Saint-Étienne. Et oui. Les plus jeunes d’entre vous ne le savent possiblement pas. Manufrance multiplie leurs divers produits sur le site officiel de la marque historique.
C’est le 1er octobre 1988 que la SARL Manufrance Française d’Armes de Saint-Étienne a été crée après la chute de l’emblème de la Loire le 23 octobre 1980. Donc la marque tourne toujours aujourd’hui. Jacques Tavitian relance l’activité par le biais d’un magasin à Saint-Étienne et un catalogue de vente par correspondance.
Le retour des machines à coudre Omnia
Dès aujourd’hui, Manufrance vient de créer toute une collection unique d’objet collector et vintage en acier émaillé. On trouve des plaques émaillées, des objets pour la décoration, des horloges, des magnets, des t-shirts de l’ASSE (ils sont magnifiques), des livres, des affiches, des rééditions de catalogues, et même des machines à coudre. Voilà de quoi donner envie de se replonger dans la grande époque stéphanoise. En 1973, à son apogée, Manufrance dispose de 64 magasins dans toute la France, 30 000 références sont présentes dans le catalogue, 30 000 machines à coudre Omnia sont livrées. Le Chasseur français est vendu à plus de 815 000 exemplaires. Manufrance est une société industrielle et commerciale à dimension internationale produisant plus de 80 000 fusils par an, avec plus de 4 000 salariés. Que de bons souvenirs.