Le retour de la pluie et de la neige dans la Loire se confirme pour les prochaines heures. Météo France a placé le département en vigilance jaune « neige et verglas » à partir de minuit cette nuit et au moins jusqu’à 6 heures du matin. Et ce n’est pas parti pour s’arranger dans les prochains jours…
La douceur printanière de ces derniers jours va laisser place à des températures hivernales. Avec un risque de très fortes gelées.
-20° en moins d’une semaine à Saint-Etienne
Dans la nuit de jeudi à vendredi, les températures descendent en dessous de zéro ou s’en approchent dans la Loire. -1° est annoncé au réveil à Saint-Etienne, à Saint-Chamond ou encore à Firminy. Zéro pour Saint-Galmier et Veauche, 1° à Roanne là où il fait « le plus chaud » demain matin.
Dans la journée, le thermomètre ne monte pas au dessus de 1° à Sainté. Des chutes de neige sont aussi prévues.
La vigilance jaune « neige et verglas » est lancée à partir de minuit cette nuit par Météo France.
Et ça ne va pas s’arranger
Samedi matin, c’est un réveil blanc, possible à toutes altitudes.
Réveil blanc, gelées, chutes des températures : l’air polaire ne compte pas partir de sitôt. La Loire va être congelée: lundi, mardi on pourrait descendre à -5°.
L’an dernier, le 31 mars, il faisait 25.6° dans la Loire.
80 à 100% de pertes d’arbres fruitiers!
Météo 42 prévient : selon des modèles, il y a de forts risques de pertes d’arbres fruitiers (20 à 40% en plaine, 80 à 100% sur le relief). « On se dirige probablement vers une catastrophe », écrit le site des passionnés de météorologie dans le Département qui conseille de ne pas mettre les voiles d’hivernage aujourd’hui et d’attendre (au moins) samedi pour le faire.
Des chutes de neige potentiellement humide et collante risque d’abimer les plantations.