La 3eme ligne de tram de Saint-Etienne est prête

Elle va changer la vie des stéphanois et va permettre de désengorger le centre-ville des voitures si les habitants jouent le jeu. Alors que l’ancien maire Maurice Vincent criait au scandale d’argent dépensé et non justifié (73 millions d’euros pour 4,3 km), le lancement de la troisième ligne de tram va lui donner tort. 

La 3eme ligne de tramway va relier Châteaucreux à La Terrasse en passant par huit stations : Châteaucreux, Colonel-Marey, Bardot, Soleil, Zénith et Comédie, Technopole, Geoffroy-Guichard et la station Roger Rocher. Les supporters des Verts pourront prendre le tram au bord du stade et les noctambules qui sortiront du Zénith ou de la Comédieéviteront la queue des voitures à la sortie des parkings.

240 conducteurs vont être formés pour la conduite des rames de la nouvelle ligne. En ce moment, la STAS teste la ligne. Il faut vérifier que les rames passent bien partout sans accroc. Il faut vérifier que ça freine bien sur les 4,3km. La STAS attend 14 000 voyageurs supplémentaires, en plus des 90 000 actuellement. L’ouverture officielle de la 3eme ligne de tramway à Saint-Etienne est prévue en fin de cette année. On parle de novembre 2019, mais elle peut être retardée à décembre en fonction des dernières autorisations attendues pour lancer les voyages. Pour l’inauguration, la ville de Saint-Etienne prévoit une grande fête.