La Brasserie Stéphanoise fait son inauguration publique

Cette brasserie a été créée en juin 2014. Elle naît sous limpulsion de trois passionnés, Yohann Fournier, Benjamin Valentin et Pierre-Luc Jourjon. Ils créent ensemble lassociation « Copain-Chopines ».  

Les 3 jeunes hommes souhaitaient fabriquer une bière locale et bio. Le malt provient en partie d’Ardèche et est issu de lagriculture bio. La bière, fabriquée dans les nouveaux locaux du 15 rue Buffon à Saint-Etienne, est distribuéeen région Auvergne Rhône-Alpes. Les clients sont des restaurateurs, des cavistes, des associations et des particuliers. La Brasserie Stéphanoisfournit également quelques festivals dont « Tatou Just » à Saint-Etienne, avec la création dune bière spéciale « Tatou Bu ».

 

10 000 litres produits

La Brasserie Stéphanoise a vendu des bières à 270 clients dans la région cette année. 12 références de bières différentes fabriquées à Saint-Etienne telles que La Gambelle, La Manu, La Cafi, La Quinarelle ou La Machurée. Toutes les bières ont des noms issus de mots etd’expressions locales en gaga. Le nouveau local de la brasserie va permettre de doubler la production, passant de 600 à 1200 hectolitres.L’équipe y produit aujourdhui 10 000 litres par mois. Quatre personnes travaillent à la brasserie à temps plein.

  

Le brassage se fait à l’anglaise

 Cette technique de brassage est la plus simple à mettre en œuvre. Le malt concassé est simplement mélangé avec de l’eau chaude, de façon que la mèche soit maintenue à une température d’environ 68°c, température à laquelle se produit la dégradation de l’amidon par l’action des amylases. L’infusion peut être conduite directement dans une cuve filtre.

 

Des bières personnalisables

La Brasserie Stéphanoise personnalise les étiquettes. Idéal pour un anniversaire ou un mariage dun particulier. La brasserie promet de vous proposer l’effigie d’associations, d’entreprisessur les étiquettes pour de l’énementiel. Les nouveaux locaux de 700 m2 mettent à votre disposition une buvette, ouverte les vendredis et samedisde 14h à 18h30, pour des dégustations.

 

Des stages pour créer sa propre bière

Pour des groupes de 10 personnes, la Brasserie Stéphanoise organiserégulièrement des stages où chacun peut fabriquer sa propre bière. La session dure une journée et la restauration est fournie. Chacun peut, par la suite, repartir avec son carton de 12 bouteilles de sa bière.

 

Une inauguration le 2 juin 2018

 Une journée festive ouverte au grand public aura lieu le samedi 2 juin. Loccasion pour les Stéphanois de découvrir la fabrication de la bière et les nouveautés de la brasserie.

Les animations débuteront le matin à 10h et dureront jusqu’à 1 heure le lendemain. Au programme : dégustation et vente dune large gamme de bières artisanales, visites guidées et découverte de la fabrication de la bière toutes les heures, jeux en bois pour les enfants, apéro mix toute la journée et carbonade flamande pour se restaurer le midi et le soir. Une tombola sera organisée avec, à la clé, de nombreux lots à gagner. L’entrée est gratuite.

Ecoutez Benjamin Valentin, l’un des dirigeant de la Brasserie Stéphanoise :

La Brasserie Stéphanoise

11bis rue Buffon à Saint-Étienne
09 83 84 37 79

Photos : © Club photo beaulieu



Vous aimerez lire aussi