La Brasserie Stéphanoise fait son inau­gu­ra­tion publique

Cette bras­se­rie a été créée en juin 2014. Elle naît sous limpul­sion de trois pas­sionnés, Yohann Fournier, Benjamin Valentin et Pierre-Luc Jourjon. Ils créent ensemble lasso­cia­tion « Copain-Chopines ».  

Les 3 jeunes hommes sou­hai­taient fabri­quer une bière locale et bio. Le malt pro­vient en par­tie d’Ardèche et est issu de lagri­cul­ture bio. La bière, fabri­quée dans les nou­veaux locaux du 15 rue Buffon à Saint-Etienne, est dis­tri­buéeen région Auvergne Rhône-Alpes. Les clients sont des res­tau­ra­teurs, des cavistes, des asso­cia­tions et des par­ti­cu­liers. La Brasserie Stépha­noisfour­nit éga­le­ment quelques fes­ti­vals dont « Tatou Just » à Saint-Etienne, avec la création dune bière spéciale « Tatou Bu ».

 

10 000 litres produits

La Brasserie Stéphanoise a ven­du des bières à 270 clients dans la région cette année. 12 références de bières dif­fé­rentes fabri­quées à Saint-Etienne telles que La Gambelle, La Manu, La Cafi, La Quinarelle ou La Machurée. Toutes les bières ont des noms issus de mots etd’expres­sions locales en gaga. Le nou­veau local de la bras­se­rie va per­mettre de dou­bler la pro­duc­tion, pas­sant de 600 à 1200 hec­to­litres.L’équipe y pro­duit aujourdhui 10 000 litres par mois. Quatre per­sonnes tra­vaillent à la bras­se­rie à temps plein.

  

Le bras­sage se fait à l’anglaise

 Cette tech­nique de bras­sage est la plus simple à mettre en œuvre. Le malt concas­sé est sim­ple­ment mélangé avec de l’eau chaude, de façon que la mèche soit main­te­nue à une température d’en­vi­ron 68°c, tem­pérature à laquelle se pro­duit la dégra­da­tion de l’a­mi­don par l’ac­tion des amy­lases. L’infusion peut être conduite direc­te­ment dans une cuve filtre.

 

Des bières per­son­na­li­sables

La Brasserie Stépha­noise per­son­na­lise les étiquettes. Idéal pour un anni­ver­saire ou un mariage dun par­ti­cu­lier. La bras­se­rie pro­met de vous pro­po­ser l’effi­gie d’asso­cia­tions, d’entre­prisessur les étiquettes pour de l’énemen­tiel. Les nou­veaux locaux de 700 m² mettent à votre dis­po­si­tion une buvette, ouverte les ven­dre­dis et same­disde 14h à 18h30, pour des dégus­ta­tions.

 

Des stages pour créer sa propre bière

Pour des groupes de 10 per­sonnes, la Brasserie Stépha­noise orga­niserégu­lière­ment des stages où cha­cun peut fabri­quer sa propre bière. La ses­sion dure une journée et la res­tau­ra­tion est four­nie. Chacun peut, par la suite, repar­tir avec son car­ton de 12 bou­teilles de sa bière.

 

Une inau­gu­ra­tion le 2 juin 2018

 Une journée fes­tive ouverte au grand public aura lieu le same­di 2 juin. Locca­sion pour les Stépha­nois de décou­vrir la fabri­ca­tion de la bière et les nou­veautés de la brasserie.

Les ani­ma­tions débute­ront le matin à 10h et dure­ront jusqu’à 1 heure le len­de­main. Au pro­gramme : dégus­ta­tion et vente dune large gamme de bières arti­sa­nales, visites guidées et décou­verte de la fabri­ca­tion de la bière toutes les heures, jeux en bois pour les enfants, apéro mix toute la journée et car­bo­nade fla­mande pour se res­tau­rer le midi et le soir. Une tom­bo­la sera orga­nisée avec, à la clé, de nom­breux lots à gagner. L’entrée est gratuite.

Ecoutez Benjamin Valentin, l’un des diri­geant de la Brasserie Stéphanoise :

La Brasserie Stéphanoise

11bis rue Buffon à Saint-Étienne
09 83 84 37 79

Photos : © Club pho­to beaulieu



Les autres infos