La CCI veut s’organiser avec les commerces

La Chambre de Commerce et dIndustrie de Saint-Etienne, de Lyon Métropole et de Roanne demande louver­ture des com­merces de toute urgence avec une opé­ra­tion que lins­ti­tu­tion appelle « Urgence Commerces ». Elle veut une réou­ver­ture rapide des bou­tiques « non-essen­tielles ». La CCI a fait le point dans un com­mu­ni­qué envoyé à la presse.

Une des solu­tions appor­tées par la CCI de Lyon Saint-Etienne : une limi­ta­tion des dépla­ce­ments avec louver­ture des maga­sins proches du domicile.

Ce plan daction durgence est essen­tiel pour la CCI qui explique que : « 30 % des TPE n’a tou­jours pas de site Internet, 65% a du mal avec le voca­bu­laire propre au numé­rique et 60% des com­mer­çants ne gère pas savisi­bi­lité sur Google ».

En détail, le site de la CCI annonce que les commerces :

- Répondent aux pré­co­ni­sa­tions limi­tant les dépla­ce­ments – étant de fait, situés à proxi­mité des domi­ciles de chacun,

-  Ce sont des lieux pro­pices à offrir de bons niveaux de sécu­ri­té par rap­port à la pan­dé­mie : les flux sont bien maî­tri­sés et les gestes bar­rières sont plus faciles à res­pec­ter. Il est aus­si plus simple, dans ces petites struc­tures, de faire res­pec­ter le fait que les clients ne touchent pas les marchandises.

- Le com­merce de proxi­mi­té a, en outre, un rôle social dans son quar­tier per­met­tant aux citoyens/clients de conser­ver un lien social dans le strict res­pect des mesures sani­taires, ren­du plus impor­tant encore dans ce contexte de confinement.

Les com­mer­çants sont actuel­le­ment nom­breux à déve­lop­per une stra­tégie digi­tale leur per­met­tant de pour­suivre leur acti­vi­té et la CCI les accom­pagne grâce à un dis­po­si­tif excep­tion­nel. Mais cela demande du temps car aujourdhui 30 % des TPE na tou­jours pas de site Internet, 65% a du mal avec le voca­bu­laire propre au numé­rique et 60% des com­mer­çants ne gère pas sa visi­bi­lité sur Google.

Pour toutes ces rai­sons, la CCI espère vive­ment que le gou­ver­ne­ment accèdera à la demande faite le 30 octobre par CCI France dauto­ri­ser les com­mer­çants à ouvrir « sur ren­dez-vous » (condui­sant à lauto­ri­sa­tion quun client à la fois puisse entrer dans le point de vente).

Avec le plan dactions ‘Urgence com­merce, la CCI muscle son plan de sou­tien aux com­mer­çants, autour de 3 prio­ri­tés : faire du busi­ness mal­gré la crise, trou­ver des aides, être sou­te­nus et accom­pa­gnés.

Le dos­sier com­plet est à lire ici. 
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