
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint-Etienne, de Lyon Métropole et de Roanne demande l’ouverture des commerces de toute urgence avec une opération que l’institution appelle « Urgence Commerces ». Elle veut une réouverture rapide des boutiques « non-essentielles ». La CCI a fait le point dans un communiqué envoyé à la presse.
Une des solutions apportées par la CCI de Lyon Saint-Etienne : une limitation des déplacements avec l’ouverture des magasins proches du domicile.
Ce plan d’action d’urgence est essentiel pour la CCI qui explique que : « 30 % des TPE n’a toujours pas de site Internet, 65% a du mal avec le vocabulaire propre au numérique et 60% des commerçants ne gère pas savisibilité sur Google ».
En détail, le site de la CCI annonce que les commerces :
– Répondent aux préconisations limitant les déplacements – étant de fait, situés à proximité des domiciles de chacun,
– Ce sont des lieux propices à offrir de bons niveaux de sécurité par rapport à la pandémie : les flux sont bien maîtrisés et les gestes barrières sont plus faciles à respecter. Il est aussi plus simple, dans ces petites structures, de faire respecter le fait que les clients ne touchent pas les marchandises.
– Le commerce de proximité a, en outre, un rôle social dans son quartier permettant aux citoyens/clients de conserver un lien social dans le strict respect des mesures sanitaires, rendu plus important encore dans ce contexte de confinement.
Les commerçants sont actuellement nombreux à développer une stratégie digitale leur permettant de poursuivre leur activité et la CCI les accompagne grâce à un dispositif exceptionnel. Mais cela demande du temps car aujourd’hui 30 % des TPE n’a toujours pas de site Internet, 65% a du mal avec le vocabulaire propre au numérique et 60% des commerçants ne gère pas sa visibilité sur Google.
Pour toutes ces raisons, la CCI espère vivement que le gouvernement accèdera à la demande faite le 30 octobre par CCI France d’autoriser les commerçants à ouvrir « sur rendez-vous » (conduisant à l’autorisation qu’un client à la fois puisse entrer dans le point de vente).
Avec le plan d’actions ‘Urgence commerce’, la CCI muscle son plan de soutien aux commerçants, autour de 3 priorités : faire du business malgré la crise, trouver des aides, être soutenus et accompagnés.