La Fourmilière : un super­mar­ché coopé­ra­tif à Saint-Etienne

Un bud­get de 140 000 euros a été néces­saire pour l’ouverture de ce nou­veau super­mar­ché à Saint-Etienne. Bientôt, le 19 rue Nicolas Chaize va s’activer, là où il y a quelques années, la socié­té Thuasne avait son bâtiment.

Frédéric Hupé et Pierre-Edouard Garbe sont les coor­di­na­teurs de La Fourmilière. Le chan­tier est en fini­tion. Cet endroit sera une alter­na­tive à la grande dis­tri­bu­tion. Les clients du maga­sin coopé­ra­tif seront aus­si les gérants du super­mar­ché. Il fau­dra y tra­vailler trois heures toutes les quatre semaines et prendre part à toutes les déci­sions de l’association. Ils seront pro­prié­taires de leur super­mar­ché avec des parts sociales de 80 ou 20 euros. Dans ce super­mar­ché d’un nou­veau genre, on trou­ve­ra de l’alimentaire et du non-ali­men­taire. Il y aura aus­si un espace de convi­via­li­té, un espace enfant et un espace d’information pour expli­quer le concept de la Fourmilière.

Pour le moment, près de 300 coopé­ra­teurs ont été enre­gis­trés. L’équipe espère avoir 1000 coopé­ra­teurs sur 3 ans afin de per­mettre de nou­veaux moments d’ouverture du super­mar­ché. Le lieu sera ouvert, dans un pre­mier temps, trois soirs par semaine, ain­si que le ven­dre­di après-midi et le same­di jusqu’à 15h. Le maga­sin sera ouvert aux clients sur 290 m² et 195 m² seront dédiés au sto­ckage des mar­chan­dises. On y trou­ve­ra de la viande, de la char­cu­te­rie, des fruits et légumes, un rayon de vrac, un rayon épi­ce­rie, liquide et hygiène. L’équipe tra­vaille avec des pro­duc­teurs locaux dans un rayon de 100km et de très nom­breux pro­duits seront bio et des prix acces­sibles. La Fourmilière est en par­te­na­riat avec une soixan­taine de fermes du dépar­te­ment, des gros­sistes bio, et des enseignes locales pour le thé, le café et les épices.

Jeudi 28 mars 2019 à 19h, mer­cre­di 3 avril à 20h, lun­di 8 avril à 19h, mar­di 16 avril à 19h et jeu­di 25 avril à 18h30, des ren­contres sont orga­ni­sées pour recru­ter des coopé­ra­teurs et pré­sen­ter La Fourmilière au public. Il est impor­tant d’envoyer un mail pour la bonne orga­ni­sa­tion des réunions. Inscrivez-vous sur coop-lafourmiliere.fr ou envoyez un mail à contact@coop-lafourmiliere.fr



Les autres infos