Un budget de 140 000 euros a été nécessaire pour l’ouverture de ce nouveau supermarché à Saint-Etienne. Bientôt, le 19 rue Nicolas Chaize va s’activer, là où il y a quelques années, la société Thuasne avait son bâtiment.
Frédéric Hupé et Pierre-Edouard Garbe sont les coordinateurs de La Fourmilière. Le chantier est en finition. Cet endroit sera une alternative à la grande distribution. Les clients du magasin coopératif seront aussi les gérants du supermarché. Il faudra y travailler trois heures toutes les quatre semaines et prendre part à toutes les décisions de l’association. Ils seront propriétaires de leur supermarché avec des parts sociales de 80 ou 20 euros. Dans ce supermarché d’un nouveau genre, on trouvera de l’alimentaire et du non-alimentaire. Il y aura aussi un espace de convivialité, un espace enfant et un espace d’information pour expliquer le concept de la Fourmilière.
Pour le moment, près de 300 coopérateurs ont été enregistrés. L’équipe espère avoir 1000 coopérateurs sur 3 ans afin de permettre de nouveaux moments d’ouverture du supermarché. Le lieu sera ouvert, dans un premier temps, trois soirs par semaine, ainsi que le vendredi après-midi et le samedi jusqu’à 15h. Le magasin sera ouvert aux clients sur 290 m2 et 195 m2 seront dédiés au stockage des marchandises. On y trouvera de la viande, de la charcuterie, des fruits et légumes, un rayon de vrac, un rayon épicerie, liquide et hygiène. L’équipe travaille avec des producteurs locaux dans un rayon de 100km et de très nombreux produits seront bio et des prix accessibles. La Fourmilière est en partenariat avec une soixantaine de fermes du département, des grossistes bio, et des enseignes locales pour le thé, le café et les épices.
Jeudi 28 mars 2019 à 19h, mercredi 3 avril à 20h, lundi 8 avril à 19h, mardi 16 avril à 19h et jeudi 25 avril à 18h30, des rencontres sont organisées pour recruter des coopérateurs et présenter La Fourmilière au public. Il est important d’envoyer un mail pour la bonne organisation des réunions. Inscrivez-vous sur coop-lafourmiliere.fr ou envoyez un mail à contact@coop-lafourmiliere.fr