
Ce papa annonce ne pas supporter sa vie d’homme au foyer. Il dit avoir perdu les pédales. Il est jugé devant le tribunal pour des maltraitances sur ses enfants.
Sergio a 6 ans, il est en classe de CP à La Grand-Croix. Chaque soir, le petit garçon est anxieux. Il sait que son père peut à tout moment le frapper. Au tribunal il explique « Papa s’énerve souvent ». A chaque fois que l’enfant hésite ou se trompe devant ses cahiers, son père le frappe. Ce père est dur avec son fils.
C’est le petit garçon qui raconte le mieux ce que ce père lui fait endurer « Ma tête est tellement dure que la ceinture est revenue tout de suite sur papa, le coup était très fort ». Le petit garçon explique devant la cour que son papa frappe même quand les devoirs sont bien faits. Le petit Sergio n’est pas le seul à être maltraité. Un soir l’un des frères est emmené aux Urgence, car le père craint de lui avoir cassé le bras.
Le père reconnaît avoir « pété un câble ». « A cette époque, je n’allais pas bien. J’étais un homme au foyer pour permettre à ma femme de retravailler. Mais cette vie n’était pas pour moi. A son avocat, l’enfant dira « Tu diras à papa qu’il ne tape plus ». D’après son ex-compagne, l’homme aurait fait le ménage dans sa vie. Il est en instance de divorce avec la mère de ses enfants et il maîtrise aujourd’hui son impulsivité.
Il voit ses enfants un week-end sur trois et les enfants sont contents de voir leur papa.Le procureur fait remarquer que, dans cette famille, la violence est gratuite mais note que les choses s’améliorent. Le tribunal condamne de père de famille à trois mois de prison avec sursis, avec une mise à l’épreuve de deux ans et une obligation de soins.