
Fondée en 1882 par Eugène Weiss, cette maison emblématique a su traverser les époques tout en préservant son savoir-faire unique et son engagement indéfectible envers la qualité. La renommée de Weiss repose sur plusieurs créations devenues mythiques comme les Chardons, les Napolitains ou encore l’Entiché. Mais pour cette nouvelle saison, la Maison Weiss lance une gamme pour les fêtes de Pâques. Océane Truchot, responsable de la communication nous annonce un packaging coloré et féerique : « Pour Pâques on a une collection créée avec talent par l’illustratrice Élisa Caroli. Dans cette gamme, il y a trois éléments, une tablette et deux coffrets de chocolat. Dans le coffret il y a tous les assortiments de Pâques, les œufs, les cloches et les fritures. On retrouve le goût de l’amande turbinée avec également une tablette acidulée chocolat noir et citron ».

LA COLLECTION DE PÂQUES : TRADITION ET INNOVATION
Les amateurs de grands crus chocolatés vont s’y retrouver avec la force de la fève : « Dans la tablette de chocolat de Pâques, on est sur un goût assez fort du chocolat noir à 67%. On mélange la force du noir avec le côté rafraîchissant du citron qui rappelle aussi le printemps ». Le visuel a été travaillé avec soin, à la fois dans l’emballage que dans la forme du chocolat. « Au niveau de la forme de la tablette, on est sur un design non pas carré mais de petit losange qui est issu d’un travail avec la biennale de Saint-Étienne. Elle a été travaillée par le public et des designers » nous rappelle Océane Truchot. « Sur le grand coffret des assortiments de Pâques, on a cherché à être sur un mélange de formes et de couleurs unique ». Pour cela, l’illustratrice, Élisa Caroli, qui a travaillé avec la Maison Weiss, a mélangé la tradition de la technique de peinture sur toile avec la modernité du digital créé par ordinateur. « Ça correspond aux valeurs de Weiss qui sont traditions et innovations » souligne la responsable de la communication de la chocolaterie stéphanoise.

LES NOTES CHOCOLATÉES QUI CÉLÈBRENT PÂQUES
Visiter la chocolaterie Weiss, c’est s’offrir une véritable expérience sensorielle. L’atelier propose régulièrement des dégustations guidées où les visiteurs apprennent à développer leur palette aromatique et à reconnaître les subtilités des différents chocolats. « Le public a la possibilité de visiter la chocolaterie à Saint-Étienne. L’objectif de cette visite spéciale Pâques, c’est d’expliquer ce qu’est le cacaoyer, comment il pousse, comment on en extrait les fèves, expliquer comment on le torréfie, jusqu’à la création finale ». La Maison Weiss va encore plus loin et propose des animations. On peut apprendre comment créer son propre œuf de Pâques à l’atelier Weiss. Plus qu’une simple entreprise, la chocolaterie Weiss fait partie intégrante du patrimoine culturel et gastronomique stéphanois. Elle témoigne de l’histoire industrielle de la ville tout en incarnant sa capacité à se réinventer et à valoriser l’excellence artisanale.
Chocolaterie Weiss
1 rue Eugène Weiss 42000 Saint-Étienne
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h
© Photo 42info & visuel Weiss.