La nuit des idées à Saint-Etienne le 31 janvier

Le 31 jan­vi­er, c’est autour du thème « Face au présent » que va se dérouler la Nuit des Idées.

Une nuit en présence d’in­ter­venants de tous hori­zons, intel­lectuels et artistes. Ils sont invités à débat­tre dans les lieux parte­naires de la man­i­fes­ta­tion, sur les cinq con­ti­nents. De Dakar à Los Ange­les en pas­sant par Brux­elles, Paris… et Saint-Eti­enne.

Acous­tique visuelle : un col­loque pour don­ner à voir et à enten­dre au-delà des apparences

” L’a­cous­tique visuelle ” per­met-elle d’interroger un noy­au créatif com­mun à dif­férentes dis­ci­plines artis­tiques ? Ou nous entraîne-t-elle plutôt vers la synesthésie, cette « expéri­ence sub­jec­tive dans laque­lle des per­cep­tions rel­e­vant d’une modal­ité sen­sorielle sont régulière­ment accom­pa­g­nées de sen­sa­tions rel­e­vant d’une autre modal­ité, en l’ab­sence de stim­u­la­tion de cette dernière (par exem­ple audi­tion col­orée) » comme la définit Le Larousse ?

Lors de la table ronde, cha­cun des inter­venants pro­posera au groupe une intu­ition, une pen­sée ou une expéri­ence. 

Out­re la présen­ta­tion de travaux de Dan Charles, Math­ias Pig­nal et Xavier Fontanier, élèves de com­po­si­tion — élec­tro acous­tique, des morceaux de musique in vivo, des pho­tos, des plans, des poèmes, des dessins servi­ront de sup­ports à réflex­ion à une pen­sée en con­struc­tion 

Un col­loque ouvert au grand pub­lic et en présence de Yves Per­ret, archi­tecte et enseignant, Geneviève Dumas, chef de chœur, enseignante et auteur, David Philip­pon, didac­tique de l’im­age et pho­tographe, Alain Louisot, chef de chœur et ingénieur en acous­tique et Georges-Hen­ry Laf­font, géo­graphe et urban­iste, chercheur à EVS-Isthme Uni­ver­sité Jean Mon­net, Maître de con­férences à l’EN­SASE.

A suiv­re le ven­dre­di 31 jan­vi­er 2020 à 19h au Con­ser­va­toire de Saint ‑Eti­enne, 32 Rue des Francs-Maçons.

Les autres infos