La nuit des idées à Saint-Etienne le 31 janvier

Le 31 janvier, c’est autour du thème « Face au présent » que va se dérouler la Nuit des Idées.

Une nuit en présence d’intervenants de tous horizons, intellectuels et artistes. Ils sont invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents. De Dakar à Los Angeles en passant par Bruxelles, Paris… et Saint-Etienne.

Acoustique visuelle : un colloque pour donner à voir et à entendre au-delà des apparences

” L’acoustique visuelle ” permet-elle d’interroger un noyau créatif commun à différentes disciplines artistiques ? Ou nous entraîne-t-elle plutôt vers la synesthésie, cette « expérience subjective dans laquelle des perceptions relevant d’une modalité sensorielle sont régulièrement accompagnées de sensations relevant d’une autre modalité, en l’absence de stimulation de cette dernière (par exemple audition colorée) » comme la définit Le Larousse ?

Lors de la table ronde, chacun des intervenants proposera au groupe une intuition, une pensée ou une expérience. 

Outre la présentation de travaux de Dan Charles, Mathias Pignal et Xavier Fontanier, élèves de composition – électro acoustique, des morceaux de musique in vivo, des photos, des plans, des poèmes, des dessins serviront de supports à réflexion à une pensée en construction 

Un colloque ouvert au grand public et en présence de Yves Perret, architecte et enseignant, Geneviève Dumas, chef de chœur, enseignante et auteur, David Philippon, didactique de l’image et photographe, Alain Louisot, chef de chœur et ingénieur en acoustique et Georges-Henry Laffont, géographe et urbaniste, chercheur à EVS-Isthme Université Jean Monnet, Maître de conférences à l’ENSASE.

A suivre le vendredi 31 janvier 2020 à 19h au Conservatoire de Saint -Etienne, 32 Rue des Francs-Maçons.