La région finance un festival de musique de 400 000 euros de subvention

Le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes apporte 400 000 euros pour le festival Tomorrowland qui sera organisé à l’Alpes d’Huez du 13 au 15 mars 2018.

Ce festival de musiques électroniques est connu pour ses scènes gigantesques et plus de 400 000 festivaliers, en 2017, en Belgique. Le festival génère tous les ans un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros. Le pass 3 jours pour le Tomorrowland est à 860 euros. Il faut être un festivalier bien riche pour assister à 3 jours de musique. Un financement très lucratif par rapport à certains petits festivals de Saint-Etienne et de la Loire. De nombreuses associations ligériennes crient au scandale alors que certaines structures sont ici associatives, mettent en avant des artistes locaux et n’arrivent pas à l’équilibre.

Les acteurs locaux interrogent également le conseil d’Auvergne-Rhône Alpes à propos de l’éventuel impact économique et environnemental. 45 acteurs locaux du secteur des “musiques actuelles” s’expriment dans une lettre ouverte pour interpeler Laurent Wauquiez.

Dans les signataires Ligériens : Les Oreilles en Pointe, Le Foreztival, Face B, Les Esperluettes. Ils sont en tout 45 signataires.

Si vous souhaitez signer cette lettre, le texte intégral est à consulter ICI



Vous aimerez lire aussi