La Sainte Barbe, une fête nationale ? Ecoutez notre podcast avec Grégory Descot

 

80 restaurateurs, des cafetiers et de nombreux patrons du monde de la nuit veulent faire de la Sainte Barbe une fête nationale (la fête nationale de Saint-Etienne, explication dans le podcast), le 4 décembre. Un événement pour mettre en avant les brasseurs avec des concerts dans la ville et des rendez-vous gastronomiques.

La Sainte Barbe est fêtée le 4 décembre. Un hommage à la Sainte Patronne des mineurs, des artificiers et des pompiers. Elle est surnommée la sainte du feu. La « Sainte Barbe » est souvent un moment privilégié pour réaffirmer la cohésion du groupe, rendre hommage aux disparus. Ensuite, c’est la famille sapeurs-pompiers qui se réunit et partage un moment amical…qui peut conduire parfois jusqu’au petit matin !

 

2021, une année particulière pour la Sainte Barbe

L’idée de Grégory Descot est de rendre cet événement incontournable chaque année. « Les Lyonnais ont la fête des Lumières qui rayonne dans toute la France, pourquoi pas avoir notre fête à Saint-Étienne ». Une fête nationale à Saint-Étienne, et pourquoi pas. Une conférence de presse sera dévoilée le mardi 19 octobre. En attendant, écoutez les explications de Grégory Descot dans notre podcast.

 

Les autres infos
Les autres infos