
80 restaurateurs, des cafetiers et de nombreux patrons du monde de la nuit veulent faire de la Sainte Barbe une fête nationale (la fête nationale de Saint-Etienne, explication dans le podcast), le 4 décembre. Un événement pour mettre en avant les brasseurs avec des concerts dans la ville et des rendez-vous gastronomiques.
La Sainte Barbe est fêtée le 4 décembre. Un hommage à la Sainte Patronne des mineurs, des artificiers et des pompiers. Elle est surnommée la sainte du feu. La « Sainte Barbe » est souvent un moment privilégié pour réaffirmer la cohésion du groupe, rendre hommage aux disparus. Ensuite, c’est la famille sapeurs-pompiers qui se réunit et partage un moment amical…qui peut conduire parfois jusqu’au petit matin !
2021, une année particulière pour la Sainte Barbe
L’idée de Grégory Descot est de rendre cet événement incontournable chaque année. « Les Lyonnais ont la fête des Lumières qui rayonne dans toute la France, pourquoi pas avoir notre fête à Saint-Étienne ». Une fête nationale à Saint-Étienne, et pourquoi pas. Une conférence de presse sera dévoilée le mardi 19 octobre. En attendant, écoutez les explications de Grégory Descot dans notre podcast.