Saint-Etienne soutien l’impression en 3D d matériel médical. Une fois de plus, ce sont le savoir-faire et la capacité d’innovation des start-ups stéphanoises qui sont mis à l’honneur à travers l’ambitieux projet Human 19 mené par Med in Town en collaboration avec l’ENISE et soutenu par Saint-Etienne Métropole.
C’est parce qu’il est plus que jamais nécessaire de fournir aux centres de soins du matériel médical à la demande et en temps réel que Saint-Etienne Métropole a soutenu le projet Human 19 et a mis en relation la Start up Med in Town, incubée à l’Ecole des Mines, dont le but est de développer des micro-usines d’impression 3D pour le domaine médical avec l’ENISE, qui depuis de nombreuse années investigue le sujet de la fabrication additive avec une chaire dédiée et des équipements de haut niveau dont la plateforme ADDIFAB.
une micro-unité de fabrication installée à proximité des unités de soin du CHU de Saint-Etienne
Durant la première vague de la pandémie, ce dispositif a permis la production de 500 supports de visières et de 80 connecteurs de masques respiratoires. Au cours des prochaines semaines, une micro-unité de fabrication autonome développée au sein d’un conteneur maritime sera installée à proximité des unités de soin du CHU de Saint-Etienne. Grace à des imprimantes 3D, l’unité de fabrication Human 19 produira du matériel médical notamment des prothèses, orthèses et autres dispositifs médicaux, en étroite collaboration avec les professionnels de santé et plus particulièrement ceux exerçant en chirurgie.
Très engagée dans le développement des technologies médicales, une de ses filières d’excellence, Saint-Etienne Métropole a souhaité soutenir ce projet, d’un montant total de 1 million d’euros, grâce à une subvention de 50000€ qui permettra également de poursuivre les recherches dans le domaine de la fabrication addictive.