Laurent Wauquiez fait une forte annonce dans la région pour lutter contre le covid

0 Partages

Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes vient de faire une annonce pour continuer la lutte contre le covid-19. Le plan de Laurent Wauquiez se présente en plusieurs annonce.

Dans trois établissements d’Auvergne Rhône-Alpes, les lycéens devront passer devant une caméra thermique avant de rejoindre leur classe. Le président LR de la région Laurent Wauquiez a annoncé ce vendredi la mise en place, à titre expérimental, de matériel de ce type dès la rentrée dans un lycée agricole, un lycée public et un établissement privé des académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand.

En accord avec le rectorat, ces caméras doivent permettre « de détecter rapidement les élèves fiévreux et de les soumettre au protocole sanitaire mis en œuvre par l’Éducation Nationale », souligne la région, dont l’objectif est d’éviter la propagation du coronavirus.

Des jours de test

Cette technologie a été créée par l’entreprise Stackr, base dans l’Ain, qui met gratuitement à disposition son matériel le temps de l’expérimentation. Ces tests seront menés pendant quinze jours à un mois, selon les équipes de Laurent Wauquiez, puis seront étendus à d’autres lycées volontaires s’ils sont concluants.

Des masques fournis par les écoles

Au-delà des caméras thermiques, la région a annoncé qu’elle mettrait aussi à disposition de l’ensemble des lycées et centres de formation et d’apprentissage (CFA), pour lesquels elle est compétente, 3.000 thermomètres frontaux, soit cinq par établissement. Notamment dans la Loire. Un million de masques en tissu réutilisables doivent par ailleurs être envoyés aux lycéens et apprentis de la région par voie postale entre le 7 et le 15 septembre aussi à Saint-Etienne. Pour en bénéficier, les familles doivent en faire la demande en s’inscrivant au Pass Région. « Cette distribution sera renouvelée à l’issue de chaque période de vacances scolaires, tant que le risque épidémique sera avéré », ajoute la région qui a prévu aussi un million de masques pour équiper tous les élèves de plus de 8 ans utilisant les cars scolaires régionaux.

Photo libre de droit.

Les autres infos