
Un chantier stratégique entre Saint-Chamond et L’Horme
C’est l’un des axes névralgiques reliant les deux principales agglomérations de la Loire et du Rhône. À partir du lundi 3 mars 2025, l’autoroute A47 va faire l’objet d’un vaste programme de travaux lancé par la direction interdépartementale des routes Centre-Est (DIR-CE).
Cette opération d’envergure concernera le tronçon situé entre les échangeurs n°15 (Saint-Chamond – Stelytec) et n°14 (Saint-Chamond – Centre), au niveau de la commune de L’Horme. Pour les 30 000 usagers quotidiens de cet axe, il faudra composer avec ces travaux pendant une période estimée à dix mois.
« Cette section de l’A47 présente une usure significative de la chaussée et nécessite une remise aux normes de plusieurs équipements de sécurité », explique Marie Dufour, responsable des opérations à la DIR-CE. « Ces interventions s’inscrivent dans notre programme pluriannuel d’entretien du réseau autoroutier non concédé. »
Des conditions de circulation adaptées
Si la continuité du trafic sera globalement maintenue durant toute la durée du chantier, plusieurs aménagements modifieront les conditions habituelles de circulation :
- Réduction de la largeur des deux voies de circulation dans le sens Saint-Étienne vers Lyon
- Limitation de vitesse abaissée à 70 km/h sur la zone concernée
- Fermetures nocturnes complètes entre les échangeurs n°15 et n°14 lors de certaines phases du chantier
Les premières coupures sont d’ores et déjà programmées pour les nuits du 3 au 5 mars 2025, de 20h30 à 6h du matin. Durant ces périodes, un itinéraire de déviation obligatoire sera mis en place via le réseau secondaire.
Un itinéraire alternatif balisé
Les automobilistes circulant de Saint-Étienne vers Lyon devront emprunter la sortie de l’échangeur n°15 (Saint-Chamond – Stelytec), puis suivre un parcours fléché les conduisant par la D37 en direction de Saint-Chamond, avant de rejoindre la rue du Crêt d’Œillet puis la D288 vers La Grand-Croix. Ils pourront ensuite reprendre l’A47 à l’échangeur n°14.
« Ce parcours alternatif a été étudié pour minimiser l’impact sur la circulation locale », précise la DIR-CE. « Toutefois, en fonction du trafic, des ralentissements sont à prévoir, notamment aux heures de pointe. »
Des travaux indispensables malgré les contraintes
Cette opération, dont le coût avoisine les 8 millions d’euros, comprend plusieurs volets :
- Réfection complète de la chaussée avec un nouvel enrobé phonique réduisant les nuisances sonores
- Modernisation des dispositifs de retenue (glissières de sécurité)
- Mise aux normes des bassins de rétention des eaux pluviales
- Rénovation de l’éclairage avec installation de LED moins énergivores
« Nous sommes conscients des désagréments occasionnés pour les usagers, mais ces travaux sont indispensables pour garantir la sécurité et le confort de circulation », souligne Jean Delorme, directeur adjoint de la DIR-CE. « Des dispositifs d’information en temps réel seront déployés pour permettre aux automobilistes d’anticiper leurs déplacements. »
Un axe saturé en attente d’alternatives
Ces travaux ravivent le débat sur la saturation chronique de cet axe reliant Saint-Étienne à Lyon. Emprunté quotidiennement par plus de 70 000 véhicules dans les deux sens, l’A47 est régulièrement pointée du doigt pour ses conditions de circulation difficiles et sa vétusté.
Les associations d’usagers rappellent l’urgence de développer des alternatives, notamment ferroviaires. « On ne peut que se satisfaire que ces travaux d’entretien soient réalisés, mais ils ne résoudront pas le problème de fond », estime François Duval, président du collectif Mobilités durables Loire-Rhône. « Seul un renforcement massif des liaisons TER entre les deux métropoles permettrait de désengorger durablement cet axe. »
La région Auvergne-Rhône-Alpes a d’ailleurs annoncé récemment un plan d’investissement pour augmenter la fréquence des trains sur cette ligne, avec l’objectif d’un train toutes les 20 minutes aux heures de pointe d’ici 2027.