Le Black Friday à Saint-Etienne vendredi

Plus de 200 Com­mer­çants à Saint-Etienne casse les prix à l’oc­ca­sion du Black Fri­day. A Centre deux, par exemple, le centre com­mer­cial à pré­pa­ré cette année des jour­nées excep­tion­nelles pour le Black Fri­day !

Le Black Fri­day c’est sur inter­net, mais pas que. Ren­dez-vous dans vos bou­tiques pré­fé­rées du 29 novembre au 1er décembre pour faire le plein des bonnes affaires. Avec des réduc­tions excep­tion­nelles pou­vant aller jus­qu’à -70 %.

Plus de 200 com­mer­çants sté­pha­nois par­ti­cipent

Le centre centre com­mer­cial Centre Deux et les com­mer­çants du centre ville de Saint-Etienne fête ce ven­dre­di noir. Chaque année, cet évé­ne­ment est célé­bré au len­de­main de Thanks­gi­ving. Il tombe tou­jours un ven­dre­di. Mais d’où vient le Black Fri­day ? Ori­gi­naire des États-Unis, il faut remon­ter dans les années 50 pour voir ce terme appa­raître. Thanks­gi­ving a lieu chaque année le qua­trième jeu­di de novembre. C’est une vraie fête amé­ri­caine. Le ven­dre­di qui suit Thanks­gi­ving, nom­breux est les Amé­ri­cains à prendre un jour de congé, pour com­men­cer les achats de Noël. Le Black Fri­day est consi­dé­ré comme une jour­née noire, car les routes sont bou­chon­nées et les maga­sins rem­plis de clients. Dans les années 70, les marques amé­ri­caines ont déci­dé de cibler les consom­ma­teurs amé­ri­cains. En pro­po­sant des pro­mo­tions sur de nom­breux pro­duits plé­bis­ci­tés pour Noël.

Après le Black Fri­day, on retrouve le Cyber Mon­day. Au début le Black Fri­day aux États-Unis avait prin­ci­pa­le­ment lieu en maga­sin. Le lun­di sui­vant le Black Fri­day, les per­sonnes ne s’étant pas ren­dues en maga­sin ou déçues de ne pas avoir trou­vé leurs cadeaux, se ren­daient en ligne. Le terme de Cyber Mon­day est né, car les inter­nautes étaient nom­breux sur les sites inter­net des com­mer­çants. Ces der­niers ont déci­dé de pro­lon­ger le Black Fri­day en lan­çant des offres en ligne. Atten­tion, vous trou­ve­rez sur inter­net de nom­breuses fausses infor­ma­tions sur l’origine du Black Fri­day.

En France, le Black Fri­day s’est impor­té en 2013, notam­ment avec le lea­der mon­dial du e-com­merce : Ama­zon. Cdis­count, Dar­ty et bien d’autres acteurs du e-com­merce ont ain­si déci­dé de prendre part à cet évé­ne­ment et pro­posent durant plu­sieurs jours, avant le Black Fri­day France et jusqu’au Cyber Mon­day. La date du Black Fri­day 2019 est le ven­dre­di 29 novembre en France et le Cyber Mon­day aura lieu le 2 décembre avec des offres excep­tion­nelles. En France, le Black Fri­day 2019 se déroule prin­ci­pa­le­ment en ligne, car contrai­re­ment aux États-Unis, il n’y a pas de jour férié à cette période de l’année.

Les autres infos