Le Black Friday à Saint-Etienne vendredi



Plus de 200 Commerçants à Saint-Etienne casse les prix à l’occasion du Black Friday. A Centre deux, par exemple, le centre commercial à préparé cette année des journées exceptionnelles pour le Black Friday !

Le Black Friday c’est sur internet, mais pas que. Rendez-vous dans vos boutiques préférées du 29 novembre au 1er décembre pour faire le plein des bonnes affaires. Avec des réductions exceptionnelles pouvant aller jusqu’à -70 %.

Plus de 200 commerçants stéphanois participent

Le centre centre commercial Centre Deux et les commerçants du centre ville de Saint-Etienne fête ce vendredi noir. Chaque année, cet événement est célébré au lendemain de Thanksgiving. Il tombe toujours un vendredi. Mais d’où vient le Black Friday ? Originaire des États-Unis, il faut remonter dans les années 50 pour voir ce terme apparaître. Thanksgiving a lieu chaque année le quatrième jeudi de novembre. C’est une vraie fête américaine. Le vendredi qui suit Thanksgiving, nombreux est les Américains à prendre un jour de congé, pour commencer les achats de Noël. Le Black Friday est considéré comme une journée noire, car les routes sont bouchonnées et les magasins remplis de clients. Dans les années 70, les marques américaines ont décidé de cibler les consommateurs américains. En proposant des promotions sur de nombreux produits plébiscités pour Noël.

Après le Black Friday, on retrouve le Cyber Monday. Au début le Black Friday aux États-Unis avait principalement lieu en magasin. Le lundi suivant le Black Friday, les personnes ne s’étant pas rendues en magasin ou déçues de ne pas avoir trouvé leurs cadeaux, se rendaient en ligne. Le terme de Cyber Monday est né, car les internautes étaient nombreux sur les sites internet des commerçants. Ces derniers ont décidé de prolonger le Black Friday en lançant des offres en ligne. Attention, vous trouverez sur internet de nombreuses fausses informations sur l’origine du Black Friday.

En France, le Black Friday s’est importé en 2013, notamment avec le leader mondial du e-commerce : Amazon. Cdiscount, Darty et bien d’autres acteurs du e-commerce ont ainsi décidé de prendre part à cet événement et proposent durant plusieurs jours, avant le Black Friday France et jusqu’au Cyber Monday. La date du Black Friday 2019 est le vendredi 29 novembre en France et le Cyber Monday aura lieu le 2 décembre avec des offres exceptionnelles. En France, le Black Friday 2019 se déroule principalement en ligne, car contrairement aux États-Unis, il n’y a pas de jour férié à cette période de l’année.