Le couac du championnat de Pâtisserie

Franck Dev­ille dénonce

Nos con­frères du Pro­grès ce matin annon­cent que Franck Dev­ille, le coach de l’équipe de France de pâtis­serie remet en cause le sérieux de cette com­péti­tion.

Les 3 con­cour­ants pâtissiers de la Loire sont arrivés 4eme.

Julien Jal­lat, de « Aux délices d’Autrefois » à Mont­bri­son, Guil­laume Abreuvoir de « La Mus­ca­dine » à Saint-Just-Saint-Ram­bert et Nabil Bari­na, ex chef pâtissier « Au Mar­riott » à Lyon et stéphanois d’origine étaient les par­tic­i­pants de ce con­cours inter­na­tion­al.

Un cout de 60 000 euros

Ils ont pré­paré cet événe­ment pen­dant des mois et 60 000 euros y ont été investis.Evènement financé en par­tie par les entre­pris­es telles que Cicoly, Monin, Nigay mais aus­si la Ville de Saint-Eti­enne et le CFA des Moulin­iers.

Franck Dev­ille, dont les Mac­arons sont con­nus dans le monde, annonce que l’équipe de France aurait dû être sur le podi­um. Il pointe le dys­fonc­tion­nement du con­cours. Les box des équipes étaient plus petites que prévu. Le matériel de l’équipe de France ne ren­trait pas et il a fal­lu mod­i­fi­er l’installation.

Cer­taines équipes avaient un tra­duc­teur mais pas l’équipe de France. Ils ont dû trou­ver eux même un tra­duc­teur pour la bonne com­préhen­sion.

D’après Franck Dev­ille : Les trois équipes gag­nantes du podi­um, l’Italie, la Chine et le Japon n’auraient pas respec­té les règles du con­cours et ce sont les juges qui auraient triché.

De plus, l’équipe de France n’a pas pu avoir d’aide de l’Organisation de la Coupe du Monde en France car c’est une man­i­fes­ta­tion con­cur­rente.

Jean-Jacques Bonne qui est le coach de l’équipe des Meilleurs Ouvri­ers de France dénonce un scan­dale sur sa page Face­book.

Pour Gabriel Pail­las­son, le prési­dent fon­da­teur de la Coupe du Monde de Pâtis­serie qui se déroule tous les deux ans, indique que son asso­ci­a­tion a déposé la mar­que « Coupe du Monde de la Pâtis­serie – World Pas­try Cup », et qu’elle est pro­tégée dans plusieurs pays dont la France et l’Italie.

Les autres infos