Le Disquaire Day à St-Etienne

Depuis 2011, chaque année, un groupement de 235 disquaires indépendants propose une journée pour fêter la musique et célébrer le vinyle, objet que les amateurs de musique ont fait revivre depuis quelques années. Chez certains disquaires, le vinyle représente 75% des ventes. Il y a une dizaine d’années, le vinyle était réservé à un nombre restreint de mélomanes, aujourd’hui, ce support est consommé par un très grand nombre de personnes, et cela ne ressemble pas à une mode mais à une vraie méthode d’écoute musicale. Il faut préciser que la principale usine de pressage de disques vinyles a multiplié par cinq le nombre de vinyles qui sort de ses fabriques.

 

Au programme du Disquaire Day à Saint-Etienne :

Le vendredi 20 avril à 20h30 au Fil, deux groupes :

Concrete Knives (Rock) : la bande de potes originaires de Normandie propose une pop indie, relativement joyeuse et positive. En 2012 ils sortent un premier album « Be Your Own King ». Grand succès pour les jeunes normands. Il faudra attendre 2017 pour goûter au délicieux album « Our Hearts ».

 

 

Dragon Rapide (pop) : Originaire de Clermont-Ferrand,le trio offre un premier album « See The Big Picture » coloré de 13 titres bourrés d’énergie et de mélodies superbes. Dragon Rapide est influencé par des groupes comme Weezer et Nada Surf. A découvrir rapidement.

 

Samedi 21 avril chez votre disquaire Forum de 10h à 19h :

Des centaines de disques vinyles en édition limitée et inédits disponibles uniquement ce vendredi 20 avril 2018. Une rencontre sera organisée pour rencontrer l’organisation « Ti and Bo ». Cette structure propose une sélection d’artistes blues.

Le soir du samedi 21 avril, le Méliès Café vous donne rendez-vous pour le live de Jack Parker, une présentation de la série de films-portraits « Born To Be A Bluesman ». Pour finir la soirée, Bandit-J mixera vinyle (forcément) avec des styles rock, soul, garage et blues.