Le Disquaire Day à St-Etienne

Depuis 2011, chaque année, un grou­pe­ment de 235 dis­quaires indé­pen­dants pro­pose une jour­née pour fêter la musique et célé­brer le vinyle, objet que les ama­teurs de musique ont fait revivre depuis quelques années. Chez cer­tains dis­quaires, le vinyle repré­sente 75% des ventes. Il y a une dizaine d’années, le vinyle était réser­vé à un nombre res­treint de mélo­manes, aujourd’hui, ce sup­port est consom­mé par un très grand nombre de per­sonnes, et cela ne res­semble pas à une mode mais à une vraie méthode d’écoute musi­cale. Il faut pré­ci­ser que la prin­ci­pale usine de pres­sage de disques vinyles a mul­ti­plié par cinq le nombre de vinyles qui sort de ses fabriques.

 

Au pro­gramme du Disquaire Day à Saint-Etienne :

Le ven­dre­di 20 avril à 20h30 au Fil, deux groupes :

Concrete Knives (Rock) : la bande de potes ori­gi­naires de Normandie pro­pose une pop indie, rela­ti­ve­ment joyeuse et posi­tive. En 2012 ils sortent un pre­mier album « Be Your Own King ». Grand succès pour les jeunes nor­mands. Il fau­dra attendre 2017 pour goû­ter au déli­cieux album « Our Hearts ».

 

 

Dragon Rapide (pop) : Originaire de Clermont-Ferrand,le trio offre un pre­mier album « See The Big Picture » coloré de 13 titres bour­rés d’énergie et de mélodies superbes. Dragon Rapide est influen­cé par des groupes comme Weezer et Nada Surf. A décou­vrir rapidement.

 

Samedi 21 avril chez votre dis­quaire Forum de 10h à 19h :

Des cen­taines de disques vinyles en édi­tion limi­tée et inédits dis­po­nibles uni­que­ment ce ven­dre­di 20 avril 2018. Une ren­contre sera orga­ni­sée pour ren­con­trer l’organisation « Ti and Bo ». Cette struc­ture pro­pose une sélec­tion d’artistes blues.

Le soir du same­di 21 avril, le Méliès Café vous donne ren­dez-vous pour le live de Jack Parker, une pré­sen­ta­tion de la série de films-por­traits « Born To Be A Bluesman ». Pour finir la soi­rée, Bandit‑J mixe­ra vinyle (forcément) avec des styles rock, soul, garage et blues.



Les autres infos