Le Fauteuil : un atelier d’écriture pour amateur ou confirmé

Paula Gandilhon a créé « Le Fauteuil » à Saint-Etienne, pour celles et ceux qui veulent apprendre à rédiger un texte, apprendre à écrire une histoire ou corriger un manuscrit.

Ex libraire à Firminy et passionnée par les histoires, Paula Gandilhon s’est installée au Moulin Hélios à Saint-Etienne depuis quelques mois, et propose des ateliers à toutes les personnes qui aimeraient écrire. « Il y a des gens qui voudraient raconter une histoire sur le papier mais qui ne se l’autorisent pas. Je les aide à construire la trame de leur récit » explique-t-elle. Paula propose deux formules d’atelier. Un atelier ponctuel sur des thèmes différents chaque jour. Par exemple : apprendre à préparer son roman, écrire une histoire d’amour, ou bien mettre en page son récit de voyage.

Il y a aussi des formules à l’année. On y apprend de nombreuses méthodes d’écriture comme par exemple inventer un personnage, créer du suspense, trouver le lieu de l’histoire.  Sur les formules à l’année, le rendez-vous est donné tous les 15 jours au Moulin Hélios à Saint-Etienne. Paula Gandihlon explique qu’elle adapte chaque atelier pour tous les âges. « J’ai des ateliers pour enfants de 6 à 12 ans. Je propose aussi des ateliers pour les ados jusqu’à 15 ans et, bien sûr, des formules pour les adultes. Chaque fois, je trouve des thèmes qui les intéressent en fonction des âges ».

Apprendre à donner vie aux personnages, développer son talent pour l’écriture, décrire un lieu et une action. Comment rendre un personnage attachant, faire une description dynamique et faire naître l’émotion. « Lors des ateliers, de nombreuses personnes me demandent comment je vais penser mon histoire avant de l’écrire. Je les aide à trouver l’idée de l’histoire, les personnages, dans quel ordre je vais raconter les choses. Une fois qu’on a préparé ça, on peut débuter la rédaction ». Les formations peuvent se faire collectivement ou individuellement. Et pour aller un peu plus loin, Paula Gandihlon propose aux auteurs de corriger leur manuscrit et offre des solutions pour auto-éditer son ouvrage.

Pour tenter l’aventure de l’écriture accompagnée, contactez Paula Gandilhon au 06 64 86 20 79 ou par mail : contact@le-fauteuil.fr

www.le-fauteuil.fr



Vous aimerez lire aussi