Le Fauteuil : un ate­lier d’écriture pour ama­teur ou confirmé

Paula Gandilhon a créé « Le Fauteuil » à Saint-Etienne, pour celles et ceux qui veulent apprendre à rédi­ger un texte, apprendre à écrire une his­toire ou cor­ri­ger un manuscrit.

Ex libraire à Firminy et pas­sion­née par les his­toires, Paula Gandilhon s’est ins­tal­lée au Moulin Hélios à Saint-Etienne depuis quelques mois, et pro­pose des ate­liers à toutes les per­sonnes qui aime­raient écrire. « Il y a des gens qui vou­draient racon­ter une his­toire sur le papier mais qui ne se l’autorisent pas. Je les aide à construire la trame de leur récit » explique-t-elle. Paula pro­pose deux for­mules d’atelier. Un ate­lier ponc­tuel sur des thèmes dif­fé­rents chaque jour. Par exemple : apprendre à pré­pa­rer son roman, écrire une his­toire d’amour, ou bien mettre en page son récit de voyage.

Il y a aus­si des for­mules à l’année. On y apprend de nom­breuses méthodes d’écriture comme par exemple inven­ter un per­son­nage, créer du sus­pense, trou­ver le lieu de l’histoire.  Sur les for­mules à l’année, le ren­dez-vous est don­né tous les 15 jours au Moulin Hélios à Saint-Etienne. Paula Gandihlon explique qu’elle adapte chaque ate­lier pour tous les âges. « J’ai des ate­liers pour enfants de 6 à 12 ans. Je pro­pose aus­si des ate­liers pour les ados jusqu’à 15 ans et, bien sûr, des for­mules pour les adultes. Chaque fois, je trouve des thèmes qui les inté­ressent en fonc­tion des âges ».

Apprendre à don­ner vie aux per­son­nages, déve­lop­per son talent pour l’écriture, décrire un lieu et une action. Comment rendre un per­son­nage atta­chant, faire une des­crip­tion dyna­mique et faire naître l’émotion. « Lors des ate­liers, de nom­breuses per­sonnes me demandent com­ment je vais pen­ser mon his­toire avant de l’écrire. Je les aide à trou­ver l’idée de l’histoire, les per­son­nages, dans quel ordre je vais racon­ter les choses. Une fois qu’on a pré­pa­ré ça, on peut débu­ter la rédac­tion ». Les for­ma­tions peuvent se faire col­lec­ti­ve­ment ou indi­vi­duel­le­ment. Et pour aller un peu plus loin, Paula Gandihlon pro­pose aux auteurs de cor­ri­ger leur manus­crit et offre des solu­tions pour auto-édi­ter son ouvrage.

Pour ten­ter l’aventure de l’écriture accom­pa­gnée, contac­tez Paula Gandilhon au 06 64 86 20 79 ou par mail : contact@le-fauteuil.fr

www.le-fauteuil.fr



Les autres infos